Actualité

Talon : colère de Sa Majesté Adétutu Onishabè, Roi de Shabè (Savè) contre le président

L’investigateur 6/03/2023 à 16:16

Le roi de Savè, sa Majesté Adétutu Onishabè, s’est prononcé récemment sur les réformes du président Patrice Talon mais essentiellement sur les questions de paix et de sécurité au Bénin. Occasion pour sa Majesté de revenir sur quelques problèmes qui constituent des goulots d’étranglement dans son royaume, à travers une interview accordée à Matin Libre.

Selon le roi de Savè, sa Majesté Adétutu Onishabè, les élections inclusives de 2023, se sont déroulées dans le calme, à la grande satisfaction de tous et ceci, malgré les séquelles des années antérieures. « C’est déjà un effort. Mais ce que je peux noter est que les causes de ce qui s’est passé en 2019 et 2021 sont toujours omniprésentes. Le gouvernement sait bien ce qui s’était passé. On n’a pas tellement cherché à régler ce problème. Ça fait que si on ne règle pas ce problème, le risque demeure. Une perturbation qui peut se manifester autrement », a fait savoir Adétutu Onishabè.
Cependant, selon le roi, dans le cadre de la sensibilisation des populations pour les dernières élections législatives, les partis de la mouvance ont été d’une grande aide pour lui dans sa localité. « J’ai dit à tout le monde d’aller voter en paix. En cela, j’ai été beaucoup aidé par le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), qui m’ont soutenu. Je suis sorti. Kilibo par exemple est sous moi. Vous savez que Kilibo en 2019 était le premier foyer des tensions. Le chef traditionnel, le Ballê, qui était sous moi, est parti et j’ai réussi à mettre un régent ; Ce qui fait qu’en 2021, Kilibo ne s’était pas du tout mêlé au boycott. Donc, ce sont des actions du genre que nous avons menées », a-t-il mentionné.

Une paix précaire ?

A la question de savoir si la paix est définitivement revenue aujourd’hui à Savè, sa Majesté Adétutu Onishabè a affirmé que quand bien même il y a un semblant de quiétude, il reste encore beaucoup d’actions à mener par le gouvernement qui, selon lui, reste insensible à ce qui se passe dans la localité. « La paix est revenue mais il faut que le gouvernement s’intéresse à Savè, parce qu’en 2019 après les violences, on m’a sollicité et j’ai été voir le président de la République, Patrice Talon. Et c’est suite à notre visite qu’on a enlevé les conteneurs de la devanture de la maison de l’ex-président Yayi Boni. On a un peu participé à ça. On était là-bas un vendredi et le samedi aux premières heures, ils ont enlevé les conteneurs. Mais j’avais demandé au président (Patrice Talon) de me permettre de revenir pour un tête-à-tête afin que je lui dise ce qu’il faut faire pour calmer définitivement la tension. Depuis 2019, il ne m’a plus reçu. C’est à croire que le gouvernement et ses ramifications ne nous considèrent pas », a précisé le roi de Savè.
Par ailleurs, un autre constat fait par sa majesté, est que les membres du gouvernement de l’actuel régime, sont pieds et mains liés. C’est le cas de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Madame Eléonore Yayi Ladékan qui est de Savè mais qui n’a pas de mot à dire dans la gestion de sa localité. « Avec ce gouvernement, c’est fermé. Pourtant tous ceux qui sont au gouvernement, je les connais plus ou moins ; soit on a fait le lycée ensemble, soit on a fait l’université. Mais ils sont injoignables. Le problème qui se pose ici, c’est le problème de terre. Un prince par exemple, se lève, vas en campagne et dit la terre là, c’est pour mon père. Aussi c’est le maire qui vient dire qui est propriétaire terrien et qui ne l’est pas. Donc c’est tout ça qui me fait dire qu’on doit faire la part des choses, puisque c’est nos royaumes, chefferies qu’on a mis côte-à-côte pour former le Bénin », s’est indigné sa Majesté Adétutu Onishabè, roi de Savè.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook