Actualité

Talon à Beijing. Les internautes réagissent à la suppression de visas aux Chinois

L’investigateur 5/09/2023 à 16:45

Au Sommet Mondial du Commerce des Services de Chine (CIFTIS) 2023, le samedi 2 septembre, le Chef de l’État béninois, Patrice Talon a annoncé la nouvelle relative à la suppression totale des visas aux chinois qui souhaiteraient venir au Bénin. L’actualité a fait réagir les internautes.

Les chinois peuvent désormais venir au Bénin sans visas. En visite en Chine du 31 août au 4 septembre 2023, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon a profité de son séjour pour faire cette annonce relative à ‘’la suppression totale des visas aux chinois’’ qui souhaiteraient venir au Bénin.
Certes cette décision selon le président béninois est la conséquence du ‘’flux des échanges commerciaux qui sont également le fruit d’une connaissance culturelle mutuelle approfondie’’, entre les deux pays, mais les internautes voient la question autrement.
Parmi les morceaux choisis en termes de réactions à cette décision beaucoup d’internautes se demandent s’il y a la « réciprocité ». C’est-à-dire, si la Chine a son tour, supprime désormais les visas aux béninois qui souhaiteraient se rendre au pays de Xi Jinping. En tout cas, lors du tête-à-tête entre les présidents béninois et chinois, aucune information officielle matérialisant un accord dont la finalité est la suppression de visas aux béninois en visite en Chine, n’a fuité.
Intervenant après l’annonce du président béninois, un internaute commente : « Et cela ne sera jamais réciproque sinon qu’on nous le dise. C’est dans l’émotion que cette décision a été prise ».
A un autre : « Pourquoi vouloir toujours se faire passer pour les moins exigeants ?. Le Bénin comme la Chine sont quand même des pays au même titre. Pourquoi cette facilité que les chinois ne peuvent jamais nous accorder ... » s’interroge-t-il ?

Lire aussi : [Visite au Bénin:Talon annonce la suppression des visas aux chinois et justifie>https://www.linvestigateur.info/?Visite-au-Benin-Talon-annonce-la-suppression-des-visas-aux-chinois-et-justifie&var_mode=calcul]

Mais sur tout un autre, d’autres estiment que le président béninois est un « visionnaire » et sait bel et bien pourquoi il a offert cette facilité aux chinois, les investisseurs en l’occurrence. En effet, ceux qui analysent la décision relative à la suppression de visas aux chinois sous ce prisme, voient qu’une fois au Bénin, l’investissement fait (NDLR les hommes d’affaires), avec la possibilité de création d’emplois pour les nationaux, permettrait au Bénin de tirer son épingle du jeu.

L’un dans l’autre, la décision est prise et selon le président Patrice Talon, elle est sous-tendue par le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

"Le volume des échanges commerciaux entre le Bénin et la Chine a atteint en 2022 environ 2 milliards de dollars, avec un accroissement de plus de 30% en glissement annuel. J’ai la conviction que grâce à ce changement de paradigme nous parviendrons à doubler ce chiffre dans les trois prochaines années et à mieux l’équilibrer.", a déclaré le président béninois Patrice Talon lors de son intervention au CIFTIS.

Pour rappel, au cours du séjour de la délégation béninoise en Chine, treize (13) accords ont été signés par la partie béninoise avec son partenaire chinois sans oublier beaucoup d’autres acquis obtenus.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook