Bénin

Talon : Adihou révèle les qualités dont ont besoin les opposants pour combattre son régime

L’investigateur 17/02/2022 à 10:02

Intervenant au cours du congrès du parti, Grande Solidarité Républicaine (GSR), l’ancien ministre Alain Adihou est revenu sur la démocratie béninoise qu’il trouve à la croisée des chemins. C’était par ailleurs l’occasion pour lui de confirmer le réveil des opposants et le combat qui les attend.

Prenant la parole au nom de son parti, Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), l’ancien ministre de feu Général Mathieu Kérékou, Alain Adihou a laissé entendre qu’il faut une lutte pour la reconquête de la démocratie chèrement acquise. Pour cela, il estime qu’il faut avoir une certaine qualité pour ce combat.

Selon Alain Adihou, « Pour y parvenir en s’opposant au régime de l’actuel président de la République, il faut être à la fois courageux, audacieux et persévérant« .

En revanche l’ancien ministre révèle trois types de politiciens en face et autour du président de la République.

D’abord, Alain Adihou retrouve des acteurs politiques hommes et femmes qui avaient abandonné sous prétexte qu’il est inutile, voire illusoire de lutter pacifiquement pour faire rétablir la démocratie béninoise.

| Lire aussi : Abomey-Calavi : une élève séquestrée, droguée et violée dans un ghetto

| Lire aussi : Bénin : le préfet n’est plus le chef hiérarchique des maires, les détails

Ensuite des hommes et femmes politiques qui travaillent pour redonner au Bénin, un parlement monocolore qui continuera à être la caisse de résonance du pouvoir exécutif.

Mais en dehors de ses deux catégories enfin, l’ancien ministre en charge de la relation avec les institutions déniche des hommes et des femmes politiques qui s’organisent avec courage, intelligence et patience pour sauver la démocratie menacée ; mais dans un contexte national de paix et de concorde.

« Nous pensons que le parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) est dans cette troisième catégorie. Le parti FCBE également. C’est pour cela que nous devons ensemble avec les autres partis qui se retrouvent dans cette catégorie, travailler sérieusement à faire cesser l’humiliation que connait notre pays« , a déclaré le représentant de la Fcbe.

Pour l’envoyé de Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national de la Fcbe au congrès de GSR, il faut à tout prix lutter contre l’arbitraire, l’exclusion et le tout pour soi. En somme des défis que l’opposition doit relever dans les jours à venir.

Rappelons que le parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) a tenu le samedi 12 Février 2022 son conseil national. Et en a profité pour inviter des politiciens d’autres partis dont la Fcbe.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook