Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
L’offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, a mis fin à cinq décennies de règne sans partage de la famille Assad. La chute du régime du dirigeant syrien a été annoncée par les rebelles après plusieurs années de révolution.
Les islamistes radicaux annoncent la chute du régime de Bassar al-Assad ce 8 dimanche 2024. Du coup, la Syrie vit une journée historique. La chute annoncée du régime confère par ricochet, la "libération" de la capitale Damas, après une offensive sans précédent qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne brutal de la famille Assad. Plus de dix jours à peine, les rebelles ont pris de court l’armée et se sont emparés des principales villes du pays avant de provoquer la chute du régime.
"Après cinquante ans d’oppression sous le pouvoir du [parti] Baas, et treize années de crimes, de tyrannie et de déplacements, nous annonçons aujourd’hui la fin de cette ère sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie", ont déclaré les rebelles qui ont infligé un revers cinglant aux forces progouvernementales.
Lire aussi : [Réouverture de Notre-Dame de Paris : liste des Chefs d’Etat attendus, Angélique Kidjo aussi))>https://www.linvestigateur.info/?Reouverture-de-Notre-Dame-de-Paris-liste-des-Chefs-d-Etat-attendus-Angelique&var_mode=calcul]
"Le fait qu’il n’y ait pas eu de résistance, pour l’instant, signifie que le régime [syrien] était vraiment en bout de course", analyse pour franceinfo Michel Duclos, ancien ambassadeur de France en Syrie. "Domine aujourd’hui l’euphorie de la victoire. Mais il faut souhaiter qu’un processus politique se mette vite en place. La Syrie n’est pas à l’abri d’un scénario d’implosion, sur le modèle de l’Irak ou de la Libye", assure, de son côté, au Monde(Nouvelle fenêtre) Bassel Kaghadou, spécialiste de la Syrie. Le sort du président déchu de la Syrie reste inconnu à cette heure.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.