Actualités

Suspension de La Gazette du Golfe : Édouard Loko président de la HAAC annonce des avancées

L’investigateur 29/11/2024 à 11:40

Depuis le 8 août 2024, les employés du groupe de presse La Gazette du Golfe sont sans activité. Cette maison de presse béninoise avait été suspendue par l’ancienne mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour "apologie de coup d’État".

Lors de la session budgétaire de l’institution tenue le mercredi 27 novembre 2024 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, son président, Édouard Loko, a évoqué le sujet et apporté des éclaircissements.

Édouard Loko a assuré aux parlementaires que le dossier de La Gazette du Golfe figure parmi les priorités de la HAAC. « Le dossier de La Gazette du Golfe fait partie des recommandations budgétaires de 2024. Nous avons informé les députés des démarches en cours, et ils semblent satisfaits », a-t-il déclaré. Cependant, aucune date précise pour une éventuelle réouverture n’a été donnée.

Lire aussi : [Actualités : Canal+ Burkina condamné à une amende de 25 millions F CFA pour la diffusion de l’émission Bachelor))>https://www.linvestigateur.info/?Canal-Burkina-condamne-a-une-amende-de-25-millions-F-CFA-pour-la-diffusion-de-l&var_mode=calcul]

Le président de la HAAC a également souligné que La Gazette du Golfe n’avait pas été exclue du multiplexe audiovisuel, ce qui, selon lui, laisse entrevoir des perspectives favorables. Il a précisé que le gouvernement avait été surpris par la suspension du groupe et que des mesures correctives sont en préparation. « Maintenant que je suis en poste à la HAAC, je prends connaissance du dossier. Tout cela va se résorber », a-t-il affirmé, selon les propos rapportés par La Nouvelle Tribune.

La Gazette du Golfe avait été suspendue au lendemain du coup d’État survenu le 26 juillet 2023 au Niger. L’ancienne présidence de la HAAC, dirigée par Rémi Prosper Moretti, avait reproché au groupe de presse d’avoir enfreint les articles 29, 36 et 211 du Code de l’Information et de la Communication, ainsi que les articles 2 et 10 du Code de déontologie de la presse béninoise. Les conventions signées avec la HAAC avaient également été jugées violées.

Avec la volonté affichée par la nouvelle direction de la HAAC de résoudre cette affaire, l’avenir du groupe de presse semble plus prometteur.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook