Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Arrêté le 12 août 2024 à Lomé, capitale togolaise, puis extradé au Bénin, Steve Amoussou sera finalement jugé le lundi 7 octobre 2024. À l’approche de ce procès très attendu, sa famille s’est exprimée publiquement.
Dans une longue lettre datée du 28 septembre 2024, relayée sur plusieurs réseaux sociaux, la famille de Steve Amoussou s’est prononcée sur le procès des ravisseurs de leur « frère ». Elle dénonce un procès « expéditif » qui, selon elle, ne vise pas à rendre justice à Steve Amoussou, l’homme derrière l’identité de « Frère Hounvi », un chroniqueur anonyme très suivi.
D’après la famille, le procès des ravisseurs aurait trois objectifs principaux : « Premièrement, il vise à innocenter l’un des ravisseurs. Le deuxième objectif est de protéger deux autres ravisseurs identifiés, Jimmy Gandaho et Gerauld Gbaguidi, en les soustrayant à la justice togolaise, ce que confirment les sentences légères prononcées à leur encontre. Enfin, ce procès constitue une tentative de disculper le gouvernement béninois de toute implication dans les crimes commis par les ravisseurs au Togo », explique la famille dans son message.
De plus, la famille a exprimé son indignation face à l’attitude de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), qui, selon elle, n’a pas pris l’initiative d’ouvrir une enquête officielle pour faire la lumière sur les zones d’ombre de cette affaire.
Pour toutes ces raisons, la famille de Steve Amoussou affirme placer sa confiance en Dieu. « Il ne fait aucun doute que l’aide viendra d’ailleurs pour Steve Amoussou, car “Dieu est le Dieu des vaillants.” (...) Le vaillant, c’est celui qui, même dans l’adversité, reste debout dans l’obscurité en attendant l’aube, et soyez assurés que ces ténèbres sont illuminées par la présence et le triomphe de Dieu », conclut-elle.
Le procès de Steve Amoussou débutera le lundi 7 octobre 2024, soit dans moins de deux jours. Il fait face à trois chefs d’accusation : « harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion ».
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.