Actualité

Soro et le GPS réagissent à la relocalisation et au déploiement des troupes militaires allemandes et américaines en Côte d’Ivoire

L’investigateur 20/07/2024 à 14:19

A travers un communiqué de presse publié le 18 juillet 2024, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro et son parti GPS dénoncent le flou qui caractérise le déploiement des troupes étrangères dans leur pays et invitent à la transparence autour de l’exercice.

Les troupes allemandes et américaines parties du Niger, et annoncées en Côte d’Ivoire alimentent la polémique.
En effet, pour le parti Générations et Peuples Solidaires (GPS), de l’ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, le gouvernement et les députés doivent clarifier les dessous de leur déploiement.

« Générations et Peuples Solidaires exprime sa vive préoccupation suite à des informations faisant état de l’arrivée probable de troupes allemandes en Côte d’Ivoire. », indique le parti de l’ancien chef rebelle dans son communiqué.

« Selon des sources concordantes et crédibles, l’Allemagne envisage de relocaliser en Côte d’Ivoire l’ensemble de ses troupes auparavant stationnées au Niger. Ce processus se déroule dans l’opacité la plus totale, le gouvernement refusant toute communication officielle et transparente sur le sujet. Le Parlement n’a fait l’objet d’aucune consultation. », dénonce le parti.

Lire aussi : [Bénin  :« Ce sont des régimes qui sont en difficulté », Marc Vizy recadre Traoré et Tchiani )>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Ce-sont-des-regimes-qui-sont-en-difficulte-Marc-Vizy-recadre-Traore-et&var_mode=calcul]

Dans le regret, le parti de l’exilé politique va afficher d’emblée son amertume.
« Nous constatons avec regret que le gouvernement ivoirien persiste à poursuivre des négociations occultes pour l’implantation de la future base américaine à Odienné, ce qui porte atteinte à la sécurité nationale et sous-régionale ainsi qu’à la souveraineté de notre pays. Ce déploiement, qui ne peut se faire sans l’approbation préalable du Parlement et une information complète du peuple, soulève de graves questions quant au respect des processus démocratiques. », complète le communiqué.

Pour terminer, M. Soro et son parti vont exiger des explications à la fois du gouvernement et des députés.
« Générations et Peuples Solidaires exhorte les députés à exiger du gouvernement des explications claires et détaillées sur ces accords clandestins et appelle les Ivoiriens à la vigilance face à ces manœuvres risquant de compromettre la paix. »




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook