Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Inter
Ousmane Sonko placé en détention provisoire à la prison de Sébikotane, le lundi 31 juillet 2023, estime que son arrestation anéantit sa condamnation du 1er juin 2023, à deux ans de prison ferme dans l’affaire Sweet Beauté. Il a adressé une lettre au greffier en chef du tribunal de Dakar, le 3 août.
La correspondance est intitulée « Acte de non acquiescement » selon les informations de Libération. L’opposant sénégalais a d’abord fait un rappel des faits. « J’ai été jugé et condamné par la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, le 1er juin 2023 (jugement numéro 67 statuant en audience spéciale). J’ai été arrêté le vendredi 28 juillet à mon domicile et écroué à la maison de correction de Sébikotane le 31 juillet 2023 », a-t-il écrit.
Ousmane Sonko a ensuite présenté sa requête. « J’ai donc l’avantage, depuis cette maison de correction, de vous informer de ma décision et ma volonté de non acquiescement au jugement susvisé, pour transcription dans les registres du greffe ; ce qui entraîne d’office son anéantissement, conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi 2016.30 du 8 novembre 2016. »
Lire aussi : [Juan Branco : l’avocat français de Ousmane Sonko arrêté par la police mauritanienne>https://www.linvestigateur.info/?Juan-Branco-l-avocat-francais-de-Ousmane-Sonko-arrete-par-la-police&var_mode=calcul]
Le leader du Pastef est poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol de téléphone.
Lors de son audition par le doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo, il avait défendu la même position, par rapport à sa condamnation dans l’affaire Sweet Beauté. Il avait gardé le silence et choisi de signer les trois PV de son interrogatoire par « Le contumax », précise le journal.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.