Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Inter
Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé ce mardi soir, son mentor Ousmane Sonko au poste de Premier ministre. Le leader de l’ex-Pastef est conscient de la l’importance de la mission qui lui a été confiée.
Dans son premier discours après sa nomination, Ousmane Sonko a déclaré : "Je mesure l’importance et la confiance placée en moi par le président en me nommant Premier ministre, c’est-à-dire l’autorité en charge de la coordination des actions du gouvernement. C’est une lourde responsabilité." Le maire de Ziguinchor invite les sénégalais à accompagner le nouveau président dans la mise en œuvre de son programme d’action.
"Lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, j’ai dit que nous travaillons tous à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye. Il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette responsabilité. Je voudrais dire aux Sénégalais, à chacun et chacune, où qu’il se trouve, que ce projet est le sien. Et que chacun devra donner le meilleur de lui-même pour que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes assignés pour le Sénégal et non pas pour le président", a-t-il dit.
Ousmane Sonko a promis au peuple sénégalais de respecter la promesse électorale pour une rupture avec les anciennes pratiques au sommet de l’État. "À la tête de l’équipe que nous allons former, nous donnerons tout ce que nous avons et ne ménagerons aucun effort pour atteindre ce que nous avons promis au peuple sénégalais, c’est-à-dire, la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens".
Sa nomination au poste de Premier ministre n’est pas une réelle surprise. Ousmane Sonko, candidat naturel de l’ex-Pastef à l’élection présidentielle 2024, avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye en raison de son inéligibilité liée à des problèmes judiciaires.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.