Actualités

Sommet de la Cédéao : Faure Gnassingbé prend un engagement devant ses pairs

L’investigateur 25/02/2024 à 08:05

Hier, au Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le président togolais Faure Gnassingbé a, avant de demander la levée des sanctions contre le Niger, a l’instar de certains de ses pairs, pris un engagement et pas des moindres.

En effet, selon les informations, le Sommet extraordinaire tenu hier à Abuja, par les Chefs d’État de l’organisation a été non seulement l’occasion de lever les sanctions qui étaient prises contre le Niger, mais aussi d’aborder d’autres dossiers.

Au cours du Sommet extraordinaire, le dossier du président Mohamed Bazoum séquestré depuis plus de six (06) mois, a été évoqué. Si parmi les intervenants, certains Chefs d’État ont estimé que la levée des sanctions contre le Niger devrait être subordonnée à la libération du président déchu, Mohamed Bazoum, pour le togolais Faure Gnassingbé, ce n’est pas la même posture. Il s’est engagé à travailler pour la libération de Mohamed Bazoum.

Lire aussi : Actualité : « Le Niger met fin aux fonctions de ses consuls honoraires dans 20 pays de trois continents (liste))>https://www.linvestigateur.info/?Le-Niger-met-fin-aux-fonctions-de-ses-consuls-honoraires-dans-20-pays-de-trois&var_mode=calcul]

Mais en même temps, il souhaite que l’organisation régionale essaie de « changer de méthode ». En plus, il demande de ne pas laisser partir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui récemment ont annoncé leur départ.

Mohamed Bazoum déchu et séquestré au lendemain du coup d’État des militaires, le 26 juillet 2023, n’est pas libéré en dépit des sanctions suives de menace d’intervention militaire de la Cédéao au Niger. Son fils Salem Bazoum lui aussi séquestré, a été libéré, le 8 janvier 2024, grâce à la médiation du Togo.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook