Actualités
Soglo : le Père Aguénounon relève des leçons à tirer de son livre « Vers le Miracle béninois : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie »

L’ouvrage « Vers le Miracle béninois : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie » a été présenté le jeudi 27 février 2025 par le Père Arnaud Eric Aguénounon à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Ce dernier en a dévoilé la structure et les grandes lignes. Le présentateur a déclaré que « le Bénin politique d’aujourd’hui n’a point besoin de l’autoritarisme, de l’autocratie et de la pensée unique éprouvante qui redéfinit les standards de la démocratie au gré des agendas particuliers sous le prétexte d’un développement sans visage humain ».
Le Bénin politique d’aujourd’hui, pour lui, « devra distinguer le travail infrastructurel, moderniste de luxe, de prestige à but édifice et touristique du travail infrastructurel de nécessité, d’humanisation et de socialisation indispensable pour les populations ». Également, affirme-t-il, « le Bénin politique d’aujourd’hui devra s’appuyer sur l’expérience des anciens, des sages et des corps constitués pour avancer durablement en changeant les mentalités par l’éducation et l’exemplarité des élites et non par la force de la loi et de la lanière de la CRIET ».
Il faut rappeler que le chef-d’œuvre de l’ancien homme d’Etat est un ouvrage de 323 pages, riche en enseignements et en informations. Au cours de son lancement, des personnalités politiques tant de la mouvance présidentielle que de l’opposition étaient aux côtés du Premier Président de l’ère du Renouveau Démocratique. Entre autres, l’ancien président Boni Yayi, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, les anciens présidents de l’Assemblée nationale tels qu’Antoine Idji Kolawolé, Bruno Amoussou, les anciens présidents de la Cour constitutionnelle Robert Dossou et Théodore Holo sans oublier des députés à l’Assemblée nationale.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Musique : malade, l’artiste béninois Jospinto est dans un état critique
La grande figure de la Salsa béninoise, Jospinto est dans un état critique. Après avoir senti un (…)
-
Fête du vodoun : l’intégralité du message de Talon aux gardiens de la tradition
Ce dimanche 10 janvier, date de la fête du vodoun, le chef de l’Etat, Patrice Talon en a profité (…)
-
Chefferie traditionnelle : enfin, une bonne nouvelle pour le Haut Conseil des Rois du Bénin
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 11 Mai 2022, le gouvernement du Président Patrice (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)