Bénin

Soglo : des hommages à l’ex-président, initiateur de la fête du Vodoun

L’investigateur 11/01/2021 à 09:34

Hier, le Bénin tout entier était en fête pour célébrer les religions endogènes. Une occasion qu’a saisie l’ancien Directeur des Études et de la Planification( DEP) 1988-1990 au ministère de l’intérieur, Claude Claude C. Djankaki pour rendre hommage au précurseur de cette fête. Ancien chef d’Etat, Nicéphore Soglo reçoit ici, les éloges de l’ancien Directeur des Études et de la Planification( DEP) 1988-1990 au ministère de l’intérieur qui a fait publier un texte sur sa page facebook.

La fête du 10 janvier, hommages à son initiateur

Le Président Nicéphore Dieudonné Soglo, cet homme est immense. Il a le sens de l’État et d’une grande probité intellectuelle. Chef de l’État, chef du Gouvernement, l’inspiration lui est venue de se demander :" toutes les constitutions du Dahomey au Bénin ont formulé de façon solennelle la laïcité de l’État, mais je me rends compte que les chrétiens ont plusieurs fête ( la Noël, les pâque, la pentecôte etc).

Les musulmans ont les leur( ramadan, tabaski etc)Le Chef de l’État que je suis a fait son serment sur les mânes de nos ancêtres. Malheureusement les religions endogènes de mon pays n’ont aucun cadre formel pour s’exprimer, il se pose là une question de justice sociale et d’équité en consacrant ne serait ce qu’un jour de fête pour honorer nos divinités. Voilà la dimension de ce grand homme d’État qui a le sens de responsabilités, qui sait donner l’impulsion, qui maitrise l’art de la persuasion à son entourage sans jamais forcer les grandes décisions de l’État.

Je me rappelle des conditions et des circonstances dans lesquelles la communication en conseil des ministres a été adoptée. Tout ceci pour dire à la nouvelle génération : tous les ponts ont une histoire, selon Voltaire" on doit des égards aux vivants, on ne doit aux morts que la vérité. Cette vérité le Président Soglo l’a dit. C’est pourquoi, ceux qui avancent sur les ponts du présent ont une dette de vérité envers le passé.
Claude C. Djankaki
- Ancien Directeur des Études et
de la Planification( DEP) 1988-1990 au ministère de l’intérieur




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook