Actualité
Sierra Léone : l'Association du Barreau réagit à une manifestation contre la vie chère et qui a fait des morts

Deux membres des forces de sécurité ont été, mercredi, frappés à mort lors d’une manifestation contre la vie chère à l’initiative d’un groupe de femmes à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Le gouvernement a annoncé d’instaurer un couvre-feu entre 15 h et 7 h du matin. Au lendemain de cette manifestation, l’Association du Barreau a réagi à travers une déclaration de presse.
DÉCLARATION DE PRESSE
Manifestation illégale et tentative alléguée en sierra leone
L’Association du Barreau de Sierra Leone (ci-après dénommée "SLBA") est gravement préoccupée par la manifestation violente et illégale qui a eu lieu le 10 août 2022 à l’Est de Freetown et dans certaines parties de la province du nord de la Sierra Leone, en particulier la ville de Makeni et Lungi, précédé d’une rhétorique incitative de la part de certains Sierra-Léonais antipatriotiques, tant au pays qu’à l’étranger.
La SLBA est saisie d’enregistrements vidéo diffusés publiquement de la manifestation violente et illégale avec des images de meurtres brutaux de membres du personnel de sécurité et de pertes de vies civiles, de discours de haine et de fanatisme ethnique et de destruction malveillante de propriétés. La SLBA présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées de nos compatriotes disparus et compatit avec ceux qui ont subi la perte totale de leurs biens.
| Lire aussi : Banamè : après quelques semaines de silence, Daagbo revient à la charge et menace
Bien que la SLBA reconnaisse les droits des citoyens à s’engager dans une manifestation pacifique en vertu de la Constitution de la Sierra Leone (loi n° 6 de 199), la même chose doit être faite dans les limites applicables, en respectant strictement les lois de la Sierra Leone, y compris comme prévu à l’article 17(1) et (2) de la loi sur l’ordre public, n° 46 de 1965.
La SLBA condamne cet incident malheureux dans les termes les plus forts et exhorte les citoyens à respecter la loi et à rechercher des moyens légitimes pour exprimer leurs préoccupations et leur mécontentement.
La SLBA prend note du communiqué de presse de l’hon. Le vice-président de la République de Sierra Leone, le Dr Juldeh, a été diffusé sur le radiodiffuseur public, SLBC TV, le mercredi 10 août 2022, dans lequel le vice-président susmentionné a informé les citoyens que "certains Sierra-Léonais égoïstes au cours des dernières semaines se sont intensifiés l’appel à la violence et le renversement par la force du gouvernement légitime du président Maada Bio ». La SLBA condamne en outre fermement toute tentative de changement anticonstitutionnel du gouvernement légitime de la Sierra Leone. Un changement de gouvernement ne peut se faire que par un moyen constitutionnel ; tout autre moyen non conforme à nos lois serait manifestement illégal et criminel.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Kerozen : la voiture de sa productrice Emma Dobré impliquée dans un grave accident
L’ivoirienne Emma Dobré a fait un accident ce vendredi 11 novembre 2022. La Range Rover de (…)
-
Mali : un chef d’Etat prend part à la cérémonie de prestation de serment
La cérémonie de prestation de serment du président malien de la transition, Bah Ndaw s’est (…)
-
Mali : une aide de l’État à hauteur de 606 millions FCfa divise la presse
Une aide financière qui aurait été accordée à la presse succite de vive polémique depuis (…)
Dernières publications
-
Bénin : des bœufs volés à Zogbodomey retrouvés à Agbangnizoun, voici le récit du propriétaire
D’après le récit du propriétaire, des témoins auraient aperçu, après la (…)
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)