Actualité

Sexe dans les universités publiques : des mises en garde aux enseignants harceleurs

L’investigateur 1er/11/2021 à 08:12

La rentrée universitaire 2021-2022 a été officiellement lancée ce jeudi 28 octobre 2021 à l’Université d’Abomey-Calavi par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan en présence du nouveau recteur Félicien Avlessi et de la ministre des affaires sociales Véronique Tognifodé. Occasion pour cette dernière de mettre en garde de nouveau les professeurs des universités contre le harcèlement sexuel.

Les dispositions de la nouvelle loi portant répression des infractions à raison du genre sont à nouveau rappelées aux enseignants des universités publiques du Bénin. Selon les dispositions de la loi portant répression des infractions à raison du genre, aucun enseignant n’a plus le droit d’entretenir des relations amoureuses ou encore sexuelles avec son élève ou son étudiante. Si la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan a invité les enseignants à prendre leurs responsabilités face au phénomène, sa collègue des affaires sociales averti plutôt. Selon Véronique Tognifodé, rien ne peut justifier le harcèlement sexuel en milieu universitaire :" Rien ne peut et rien ne doit justifier ce type de relation qui laisse souvent place à bien des dérives. C’est pourquoi, entre apprenants, étudiants, élèves et formateurs, toute liaison, relation amoureuse et sexuelle est désormais proscrite par la loi dans notre pays. Aucun consentement de l’élève, de l’apprenant ne peut non plus être considéré", a-t-elle déclaré.

| Lire aussi : Sexe au sommet de l’Etat : le président ghanéen au cœur d’un scandale d’infidélité

Présent à cette cérémonie officielle de la rentrée universitaire, le nouveau recteur de l’Université d’Abomey-Calavi Félicien Avlessi a félicité les efforts consentis par son prédécesseur Maxime da Cruz avant de rappeler que les actions dans ce sens sont en cours et fait savoir quelles seront intensifiées pour éradiquer le phénomène. Je peux au nom de l’équipe rectorale vous rassurer que les cas incriminés ne se reproduiront plus jamais. Nous travaillons au quotidien, mon équipe et moi, à assainir le cadre de vie et les conditions de travail aussi bien des enseignants, des étudiants que du personnel administratif technique de service », a martelé le professeur Félicien Avlessi.

| Lire aussi : Faits divers : une femme mord le sexe de son violeur au cours de la fellation

Rappelons que le thème retenu cette année pour le lancement officiel de cette rentrée universitaire est « Harcèlement sexuel : éléments constitutifs et sanctions ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook