Actualité

Sénégal : opposée au 3è mandat de Macky Sall, l’ex Première-ministre Aminata Touré déchue de son mandat de député

L’investigateur 25/01/2023 à 17:57

L’ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a indiqué l’AFP.

Sur les 165 membres de l’Assemblée, Aminata Touré faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition. « Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Aminata Touré, après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la "démission de fait" de Mme Touré de ses rangs », a affirmé à l’AFP le député d’opposition Abba Mbaye. « Dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept. C’est une violation, des textes », a-t-il précisé.
Dans un poste sur son compte Twitter, Aminata Touré a confirmé son exclusion de l’Assemblée nationale. « Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable », a-t-elle écrit.

Lire aussi : 42è session de l’ONU : La question des droits de l’homme au Bénin examinée

Septembre dernier, L’ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, avait annoncé son retrait du groupe soutenant le chef de l’Etat au Parlement, en le justifiant par son opposition à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook