Société

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko va prendre part, ce samedi 17 mai 2025, à la cérémonie officielle dédiée à l’inauguration du mausolée Thomas Sankara.

Un événement historique pour lequel, le président du Pastef, a fait le déplacement vendredi sur Ouagadougou, accompagné d’une forte délégation composée de la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall, son collègue des Forces armées, Birame Diop, et de la ministre en charge des Sports, Khady Diene.

Arrivé à Ouagadougou le vendredi 16 mai 2025, Ousmane Sonko a été reçu en audience par le Capitaine Ibrahim Traoré. S’adressant à des journalistes sur le parvis de la Présidence du Faso, il a déclaré avoir passé en revue avec le Chef de la transition Burkinabè, « un certain nombre de problématiques, d’abord sécuritaires ».

Selon lui, la lutte contre le terrorisme nécessite une approche concertée entre les nations, étant donné qu’aucun pays de l’Afrique de l’ouest n’est à l’abri de ce phénomène. Le Premier ministre du Sénégal a assuré que des discussions étaient en cours pour finaliser une vingtaine d’accords avec le pays en plus de ceux déjà existants.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement Sénégalais a profité de cette occasion solennelle pour rendre un hommage mérité à Thomas Sankara qui, selon lui, est un leader qui illumine depuis des décennies, tous les combats patriotiques, panafricanistes, souverainistes du continent.

Notons qu’il s’agit du tout premier déplacement d’Ousmane Sonko au Burkina Faso depuis sa nomination au poste de Premier ministre du Sénégal.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.