Actualité
Sénégal : la raison de la radiation de Barthélémy Dias, député de l’opposition de l’Assemblée nationale
Sale temps pour Barthélémy Dias, maire de Dakar et fraîchement élu député à l’Assemblée nationale. Selon la nouvelle Assemblée, il ne siégera pas parque qu’il a été déchu de son titre de député.
Condamné en 2017, Barthélémy Dias, maire de Dakar et nouvellement élu député à l’Assemblée nationale vient d’être déchu de son titre. L’ancien allié de Ousmane Sonko devenu son adversaire a été condamné en 2017 pour deux ans de prison dont six mois fermes à cause de la mort d’une personne par balle en 2011 dans un contexte marqué par des violences politiques. Sa condamnation a été confirmée en appel en 2022 et validée par la Cour suprême en 2023.
En invoquant le règlement intérieur de l’Assemblée et la constitution, le nouveau président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye a annoncé devant les députés vendredi dernier, la radiation de M. Dias.
« Un député qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des députés sur demande du ministre de la Justice, selon la Constitution. »
M. Dias n’est pas allé en prison après sa condamnation, sa peine ferme étant couverte par la détention provisoire qu’il a effectuée.
Absent à l’Assemblée nationale vendredi, M. Dias devra être remplacé sur la liste. Son départ est un coup dur pour l’opposition qui a été battue à plate couture dans le cadre des législatives. Le parti au pouvoir Pastef a raflé la mise avec 130 sièges sur 165. M. Dias n’est pas au bout de ses peines parce qu’il peut également être révoqué de son poste de maire via une autre procédure. Son mentor Khalifa Sall avait été déchu de son poste de maire par décret présidentiel en 2018 à la suite d’une condamnation pour des malversations.
MM. Dias et Sonko se sont brouillés en 2023 avec la présidentielle à l’horizon. Ils s’accusent mutuellement de trahison et se sont critiqués ouvertement lors de la campagne législative.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ghana : Assamoah Gyan, l’ancien joueur se lance dans la politique
Dans le cadre de l’élection présidentielle de décembre 2024, le candidat du Nouveau Parti (…)
-
Niger : l’ex-président Issoufou Mahamadou s’oppose à une intervention militaire de la Cédéao
Dans une série de publications sur son compte X (ex-Twitter), ce samedi 23 septembre 2023, (…)
-
Au Niger, la junte militaire est prête à dialoguer avec la Cédéao
Les militaires au pouvoir à Niamey, sont désormais ouverts au dialogue avec la Communauté (…)