Actualité

Sénégal : la France lâche Macky Sall après la Cédéao et les États-Unis

L’investigateur 9/02/2024 à 14:11

Le report de la présidentielle au Sénégal continue de faire couler d’encre et de salive. Et pour cause, le président sortant Macky Sall qui s’est octroyé un bonus de dix mois environ est désormais dans l’œil du cyclone.

Au regard des interventions après le report de la présidentielle au Sénégal, on peut dire que les États-Unis, la CEDEAO, et désormais la France ne sont pas d’accord avec le président sénégalais.

A l’assemblé nationale française, le débat autour du report de la présidentielle a été fait ce jeudi 8 février. Occasion pour le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, interrogé par un député de répondre. Le député a appelé la France à condamner ce qu’il a qualifié de « coup d’État institutionnel ». Tout en en évoquant les artifices de Macky Sall qui en réalité, annonçait un vrai-faux départ du pouvoir.
Le député Aurélien Taché comme c’est de lui qu’il s’agit, a rappelé les circonstances du vote qui a permis aux députés de la mouvance sénégalaise, d’octroyer un bonus à macky sall, l’évacuation des opposants du parlement par la police et de la manière dont le président sortant a voulu influencer sa propre succession.
« je crois qu’on attend votre engagement, Monsieur le Ministre, et surtout, comme ministre de la France, condamnez-vous clairement le coup d’État institutionnel en cours au Sénégal, et appelez-vous, comme l’Union africaine et la CEDEAO, au maintien des élections le 25 février prochain », a-t-il suggéré.

Lire aussi : [Crises au Sénégal, avec le Burkina Faso  : le Mali et le Niger... La Cédéao se réunit en urgence))>https://www.linvestigateur.info/?Crises-au-Senegal-avec-le-Burkina-Faso-le-Mali-et-le-Niger-La-Cedeao-se-reunit&var_mode=calcul]

« Monsieur le Député Aurélien Taché, nous suivons la situation au Sénégal avec une très grande attention. La décision de reporter de près de 10 mois, l’élection présidentielle et d’allonger d’autant le mandat du président plonge le Sénégal dans une période d’incertitude politique majeure. C’est une situation très préoccupante. Nous appelons les autorités à préserver la longue et solide tradition démocratique et à garantir l’ensemble des libertés publiques. Vous le savez, le gouvernement doit répondre aux aspirations légitimes de sa population, et notamment de sa jeunesse, et je sais que nous partageons également ce point de vue.

Le peuple sénégalais doit pouvoir choisir librement ses dirigeants, conformément aux règles de l’État de droit et de la démocratie sénégalaise. », a dit Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
« …avec force et fierté, le Sénégal doit rester démocratique. Et nous appelons les autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la constitution du Sénégal. C’est ce que les pays d’Afrique de l’Ouest ont rappelé hier, c’est ce que je veux dire également ici. Nous nous engagerons avec tous les acteurs, les responsables de la société civile, les oppositions, le parti présidentiel également, dans cette voie et dans cet engagement au dialogue. », va-t-il compléter.
Au parlement lundi dernier au Sénégal, les députés de la mouvance ont, à travers un vote sanctionné par 105 voix pour et une voix contre, autorisé le report de la présidentielle au 15 décembre 2024. Occasionnant ainsi la prorogation du mandat de Macky Sall à la tête du pays. Alors que l’élection était prévue pour ce 25 février.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook