Sénégal : deux députés de la majorité condamnés pour trafic de faux passeports

Rollis HOUESSOU 21/05/2022 à 18:01

Au Sénégal, la justice a fixé deux parlementaires sur leur sort dans une affaire de faux passeports dans laquelle ils sont impliqués. Une affaire qui remonte à septembre 2021.

Des députés sénégalais de la majorité parlementaire ont été condamnés par la justice. Il s’agit de Mamadou Sall qui a écopé de deux ans de prison, dont six mois fermes, et de Boubacar Biaye condamné à deux ans et cinq mois fermes. Selon les informations de Radio France International RFI, un certain El Hadj Diadié Condé, sur la base de ses relations avec les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye, leur a promis de faux certificats de mariage avec les parlementaires pour l’obtention de passeports diplomatiques par des épouses fictives.

| Lire aussi : Criet : 05 ans de prison requis contre un homme de 60 ans pour une escroquerie estimée à plus de 100 millions FCFA

À la barre, les mis en cause à savoir Mamadou Sall et Boubacar Biaye, élus de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, avaient nié les faits et ont accusé leur intermédiaire commerçant, qui selon eux, aurait tilisé leurs documents personnels à leur insu.

| Lire aussi : Impôts au Bénin : une clarification de la DGI sur la validité des attestations de régularité fiscale, détails

Cependant, le procureur rejetant ces arguments, avait indiqué que " Les députés faussaires ont utilisé leurs privilèges pour dépouiller de pauvres gens au lieu de servir la République". Délibérant, il a prononcé leur condamnation ainsi que celle de El Hadj Diadié. Ce dernier, présenté comme le « cerveau » de l’escroquerie, a été condamné à deux ans de prison, dont dix mois fermes. Leur avocat, mécontent du verdict, envisage de faire appel de cette décision, précise la source.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook