Actualité

Sénégal : Ousmane Sonko annonce la date de dissolution de l'Assemblée nationale

L’investigateur 5/09/2024 à 16:27

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, devrait procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale d’ici le 12 septembre 2024, selon une annonce faite par le Premier ministre Ousmane Sonko dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Cette annonce intervient dans un contexte où le nouveau président Bassirou Diomaye Faye rencontre des difficultés pour mettre en œuvre son programme gouvernemental, ne disposant pas d’un parlement entièrement acquis à sa cause. Un exemple marquant est l’échec récent de son projet de révision constitutionnelle. En effet, le parlement, dominé par le parti de l’ancien président Macky Sall, a rejeté lundi, par 83 voix contre 80, le projet de suppression de deux institutions consultatives, après des débats houleux diffusés en direct sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte difficile, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris la parole. « Je puis vous assurer qu’il n’y aura pas de motion de censure d’ici le 12 septembre et que, le 12, s’il plaît à Dieu, ces personnes auront autre chose à faire que d’être députés », a-t-il déclaré dans la vidéo.

Lire aussi : [Bénin :Talon nomme Alain Godonou chargé de mission aux patrimoines et aux musées)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-nomme-Alain-Godonou-charge-de-mission-aux-patrimoines-et-aux-musees&var_mode=calcul]

Il a également précisé que son gouvernement présenterait en septembre les « nouveaux référentiels de politique publique » pour les cinq et dix prochaines années, ainsi que pour 2050. Il a mis en avant la rationalisation et l’intégrité dans l’utilisation de l’argent public, affirmant : « Nous appliquerons la tolérance zéro » contre la corruption.

Sonko a ajouté que le débat sur la reddition des comptes « va commencer cette semaine même », visant notamment les anciens dirigeants. « Dans les jours à venir, ils devront rendre des comptes par dizaines », a-t-il déclaré, en précisant que certaines sorties du territoire avaient déjà été empêchées.

Selon la Constitution sénégalaise, le président peut dissoudre l’Assemblée nationale, mais seulement après deux années de législature. Ainsi, le président Diomaye Faye pourra procéder à la dissolution à partir du 12 septembre, selon un avis du Conseil constitutionnel consulté par le pouvoir.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook