Actualité

Sénégal, Amadou Mame Diop élu président de l’Assemblée après le boycott de l’opposition avec 83 voix sur 84 votants

L’investigateur 13/09/2022 à 00:12

Ce lundi 12 septembre2022 a été une journée de tout bouleversement pour les députés sénégalais, élus fraîchement et qui devraient faire leur rentrée parlementaire. D’ailleurs, ladite rentrée a été houleuse du fait du choix du président du parlement qui sera élu après plusieurs heures, mais dans une ambiance inimaginable.

En effet, sur 84 votants, Amadou Mame Diop, de la majorité Benno Bokk Yaakaar, a obtenu 83 voix et est élu nouveau président du parlement sénégalais. Le député-maire de Richard-Toll succède donc à Moustapha Niasse au perchoir à l’issue d’une rentrée parlementaire agitée. Car, la session inaugurale a commencé avec plus de 4h30 de retard. Elle a été présidée par la doyenne de l’Assemblée, Aida Sow Diawara, en l’absence de l’ancien président Abdoulaye Wade, 96 ans, qui a peiné à faire régner le calme.
En ce qui concerne le blocage, il faut dire qu’il y a deux points. A savoir le cas des députés qui sont également ministres. Pour l’opposition, c’est une incompatibilité, ils auraient dû démissionner. Ensuite, il y a une divergence sur les bulletins de vote pour le poste à la présidence de l’Assemblée.

Les esprits se sont échauffés à plusieurs reprises avec des piques, des insultes, la cacophonie, voire des empoignades ou encore un micro-arraché, rapporte Rfi.

| Lire aussi : Grand P : l’artiste guinéen reçoit un passeport diplomatique de Doumbouya

Dans la cacophonie, l’opposition s’est abstenue de présenter un candidat. Les leaders de la collation Yewwi Askan Wi avait finalement choisi Barthelemy Dias, maire de Dakar comme candidat. Mais le maire de Guediawaye, Ahmed Aidara, du même camp, était aussi sur les rangs. Enfin, Wallu Senegal avait choisi Mamadou Lamine Thiam.

Lors des élections législatives, le camp présidentiel avait emporté de justesse une majorité absolue de 83 députés, grâce au ralliement de Pape Diop. L’opposition des coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal avait obtenu au total 80 sièges.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer