Bénin/Assemblée nationale

Séminaire de formation pour les députés

L’investigateur 2/10/2019 à 21:35

" Les technologies de l’information et de la communication comme outils de représentation et d’interaction avec les citoyens". Tel en est le thème cardinal. Il a duré deux jours, notamment les jeudi et vendredi derniers. C’était à Royal Hôtel de Cotonou sous la bienveillante houlette de Louis Vlavonou, président de l’Assemblée Nationale. Une activité qui s’est déroulée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’Assemblée Nationale du Bénin pour la promotion de la gouvernance participative et des droits de l’homme financée par l’Union européenne. C’est ce qui a d’ailleurs justifié les présences à l’ouverture dudit séminaire de Mme Josiane Foundohou, la représentante de NIMD Bénin, d’Alessandro Tedesco, chargé de programme-justice et droits de l’homme de la Délégation de l’Union européenne du Bénin et de Thijs Berman, le Directeur exécutif de NIMD. L’objectif global de cette formation des 83 élus du peuple est d’accroître leur connaissance sur leur rôle en matière de représentation et l’utilisation des Tic comme moyen d’interaction efficace avec les citoyens. Plus spécifiquement, il s’agira de faire connaitre aux parlementaires, les mécanismes de représentation par les Tic et leur utilisation pour interagir avec les citoyens dont ils sont les représentants. En sus, il sera question de leur faire connaitre les canaux et outils de communication, les techniques de leur utilisation pour établir une relation parlementaires-citoyens. A travers trois sessions et quatre ateliers pratiques sanctionnés par une évaluation, les élus du peuple se sont familiarisés aux Tic de manière approfondie au profit de leurs mandants.
A la clôture de la cérémonie, Mme Josiane Foundohou, représentante de NIMD Bénin s’est réjouie du sérieux dont ont fait preuve les députés de cette 8e législature tout au long de la formation. Elle a promis un suivi rigoureux afin que ces pré-requis acquis soient renforcés au cours d’autres formations.
Même sentiment de satisfaction pour Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée Nationale qui a indiqué que ladite formation permettra de dématérialiser l’administration parlementaire pour le bonheur aussi bien des députés que du personnel administratif. Il a pour finir remercier le NIMD pour ce partenariat fructueux entre les deux institutions au profit de la démocratie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook