Actualité
Séisme au Maroc : le bilan s'alourdit à 2012 morts

Le bilan du séisme qui a frappé plusieurs villes du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi, s’alourdit. Désormais, selon les chiffres toujours provisoires, on dénombre 2012 morts.
Plusieurs villes du Maroc ont été frappées par le séisme il y a un peu plus de 24 heures. Avec comme bilan, d’énormes dégâts sans oublier le traumatisme causé aux populations.
La secousse a également fait 2059 blessés, dont 1404 dans un état très grave, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué tard dans la soirée, hier samedi.
Trois jours de deuil national ont été décrétés par le royaume, a annoncé le cabinet royal dans la journée, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI sur ce séisme, le plus puissant à frapper le pays à ce jour.
A 23h11, heure locale, selon l’Institut de géophysique américain (USGS), la secousse de magnitude 6,8, a été enregistrée. Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7, précisant que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.
En dehors de la ville de Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira etc. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Des appels de dons de sang ont été lancés par le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech.
Lire aussi : [Maroc:le bilan provisoire du séisme évalué à 820 morts, les recherches continuent>https://www.linvestigateur.info/?Maroc-le-bilan-provisoire-du-seisme-evalue-a-820-morts-les-recherches&var_mode=calcul]
L’armée marocaine elle, a déployé "des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres", ainsi que des équipes de recherche, de sauvetage, et un hôpital de campagne dans la région d’Al-Haouz, a rapporté l’agence de presse marocaine MAP.
D’une part, ce séisme a battu les records du 24 février 2004, soit 6,4 degrés sur l’échelle de Richter dans la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts.
Et d’autre part, du 29 février 1960, de magnitude 5,7 à Agadir, sur la côte ouest du pays, et faisant près de 15.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Côte d’Ivoire : le domicile de l’ancien président Henri Konan Bédié encerclé par la police
Selon la presse locale, la police a encerclé le domicile de l’ancien président Henri Konan (…)
-
Dani Alves : Le message de l’épouse du Brésilien après sa mise en détention préventive
La femme Dani Alves a publié un message après la mise en détention provisoire du Brésilien dans (…)
-
Burkina Faso : les militaires annoncent un calendrier électoral
Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)