Actualité

Sécurité régionale : la Russie soutient le Bénin dans la modernisation de son armée

L’investigateur 8/11/2024 à 21:16

La Russie et ses dirigeants affichent de plus en plus leur intérêt pour l’Afrique. En effet, au-delà des pays du Sahel, Moscou semble engagé dans une stratégie globale d’influence sur le continent. Cela se traduit par le soutien récemment exprimé par le diplomate russe Igor Evdokimov, qui a affirmé l’appui de son pays à la modernisation de l’armée béninoise.

Pour illustrer cette nouvelle orientation de la coopération entre la Russie et le Bénin, le diplomate russe a rappelé l’escale des navires Smolny et Neustrashimy de la flotte baltique l’automne dernier à Cotonou. Cette escale témoigne de la détermination de la Russie à soutenir le Bénin dans le renforcement de ses capacités militaires. « Nous sommes prêts à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple béninois dans le processus de modernisation de ses forces armées. Nous constatons un intérêt correspondant de la part de Cotonou », a déclaré Igor Evdokimov, cité par Afriquesur7. Le diplomate a souligné que la dernière opération de ce type remonte à 1988, preuve de la volonté russe de renforcer ce partenariat.

Lire aussi : [Diplomatie : le Canada annonce l’ouverture d’une ambassade à Cotonou))>https://www.linvestigateur.info/?Diplomatie-le-Canada-annonce-l-ouverture-d-une-ambassade-a-Cotonou&var_mode=calcul]

Cette initiative intervient dans un contexte où le Bénin se trouve confronté à une situation sécuritaire préoccupante, marquée par l’expansion du terrorisme dans la sous-région. Le pays, conscient des enjeux, s’engage à ne pas perdre de temps pour renforcer ses défenses.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook