Bénin/électricité

Sbee : les raisons des coupures d’électricité dans la zone aéroportuaire.

L’investigateur 28/06/2020 à 22:55

Reçu dans le JT de l’ORTB ce dimanche 28 juin 2020, le Directeur Régional Littoral 1 de la Sbee, Roger Gbègan a évoqué les raisons liées aux coupures intempestives d’électricité dans la zone aéroportuaire.

« Le vendredi 26 Juin 2020 aux environs de 19h, nous avons enregistré une perturbation sur la ligne moyenne tension qui dessert Djominhountin... Nous avons dépêché aussitôt notre équipe technique qui est allée faire la reprise d’alimentation. Elle a constaté que la panne se situe entre l’ambassade de la Chine et l’ambassade du Japon. Donc pour faire ce dépannage, il faut casser la nouvelle route qui est en train d’être construite. Ce qui n’est pas possible. C’est la première difficulté.

Ce qui a causé le dysfonctionnement

Lire aussi : Togo  : la toile s’enflamme pour le non respect des mesures barrières par Adébayor

Nous avons une seule option, celle d’alimenter la zone que je viens de citer, à partir du poste d’Erevan. L’équipe s’est dirigée là-bas. On a fermé le circuit. On a constaté un déclenchement. Ça veut dire que la ligne est encore en défaut. Notre camion de détection de panne est actuellement en réparation. Donc la seule option que nous avons à ce niveau là aussi, c’est de creuser le long du câble qui quitte Erevan vers l’ambassade des Pays-Bas. Nous avons creusé toute la nuit jusqu’au samedi matin. On a trouvé trois boîtes défectueuses. On les a remplacées aux environs de midi, on a refermé le circuit. Il y’a encore déclenchement. C’est à partir de cela que j’ai décidé de remplacer tout le circuit, tous les câbles depuis le poste d’Erevan en passant par le poste de 3S, le premier nouveau poste posé dans le cadre du boulevard Marina, le deuxième poste aussi et le poste de l’ambassade de Pays-Bas, 05 postes au total.

Enfin le rétablissement

Lire aussi : Ignace Sossou : « L’Upmb triste de voir un journaliste en prison pour un tweet »

On a essayé ce samedi 27 Juin, de remplacer les nouveaux câbles entre les cinq postes cités. Ça a pris du temps. Aujourd’hui tout est rétabli. Donc c’est pour vous dire que nous avons une série de difficultés. Je voudrais revenir sur la zone d’asphaltage où il y’a des fourreaux où avant de faire passer les nouveaux câbles, ça a été la croix et la bannière. Finalement cela a été fait.

Voilà ce que nous avons fait au cours de cette période de perturbations. Et j’avoue que la situation est rétablie définitivement. Aujourd’hui, au niveau de la zone Erevan jusqu’au niveau de l’ambassade des Pays-Bas, nous avons un réseau neuf qui est définitif. Nous avons opté pour cette solution définitive que de remplacer les boîtes de jonction chaque fois qu’elles vont nous poser de problèmes à l’avenir. Et avec l’accord du DG Jacques Paradis, nous allons entreprendre à partir de lundi prochain, de remplacer les anciens câbles le long du boulevard la Marina, depuis Erevan jusqu’au Port de Cotonou. C’est la deuxième étape. Il y’aura de petites coupures. Nous profitons pour présenter nos excuses aux clients concernés pour les désagréments.

Lire aussi : Football : Liverpool, 30 ans après Mané et ses coéquipiers dans l’histoire !

La troisième étape, c’est le remplacement des équipements électriques. Je voulais parler des cellules interrupteurs, des cellules protecteurs et des disjoncteurs. Donc si on finit avec la dernière étape, vous verrez qu’il aura une stabilité dans la fourniture de l’énergie électrique dans cette zone là »

Transcription Roméo AKLOZO




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook