Afrique

Sassou N’Guesso : 20 chefs d’Etat africains présents à l’investiture de ’’l’Empereur’’ congolais

L’investigateur 17/04/2021 à 16:38

L’investiture de Denis Sassou N’Guesso, ce vendredi 16 avril a connu la présence d’une vingtaine de chefs d’Etat africains et d’autres invités de marque dont le footballeur Samuel E’too.

Une vingtaine de chefs d’Etat africains ont fait le déplacement de Brazzaville pour l’investiture de "l’Empereur" (surnom que lui ont donné les présidents ivoirien et guinéen) : ceux d’Angola, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Liberia, Mauritanie, Mali, Namibie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo, rapporte TV5MONDE.

L’Algérie, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda, l’Afrique du Sud se sont fait représenter par leurs Premiers ministres ou un responsable de haut rang pour l’investiture de M. Sassou, impliqué dans des médiations africaines dans les conflits régionaux (Libye, Centrafrique, RDC). L’incertitude a plané sur la présence du nouveau président nigérien Mohamed Bazoum, mais le mauritanien Mohamed Ould Ghazouani était également attendu dans la capitale congolaise, ainsi que le président de la transition malienne, Bah N’Daw. Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin, très proche de "DSN", était à cette investiture à laquelle son successeur, Patrice Talon, devrait se faire représenter par Aurelien Agbegnonci, le chef de la diplomatie béninoise. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et la Légende du football africain, Samuel Eto’o, ont confirmé leur présence à Brazza, informe LSI AFRICA. Selon les informations, Rose Ossouka Raponda devrait effectuer le déplacement de Brazzaville pour représenter Ali Bongo Ondimba.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook