Santé : découvrez l’élément toxique caché dans votre alimentation à savoir : chips, pizzas...

L’investigateur 24/03/2024 à 16:35

Toutes les alimentations ne sont pas bonnes pour notre santé. Un rapport publié, mardi 19 mars 2024, alerte sur un élément toxique caché dans plus de 54.000 produits de consommation courante dont les charcuteries, chips, pizzas…

Des pizzas surgelées, des chips, du saucisson, des céréales, des jus de fruits, des compotes, des biscuits, des charcuteries, des glaces….tous y passent sans exception. La grande majorité de tous ces produits de consommation courante contiennent un ou plusieurs ingrédients sucrants, selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) publiée mardi 19 mars 2024.

En s’intéressant à plus de 54.000 produits de consommation courante, les experts ont découvert qu’ils contiennent tous un élément toxique dont nous devons absolument faire attention : le sucre. Un constat amer qui selon le rapport, dévoilé par Le Parisien implique les « trois quarts des produits qui contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré ».

Qu’Il s’agisse de saccharose, dit "sucre de table", mais aussi d’édulcorants, de glucose ou encore de caramel, souvent, les produits - qu’ils soient sucrés ou salés- en contiennent même plusieurs. Le plus surprenant est que les produits destinés aux plus jeunes n’échappent pas à la frénésie sucrée, bien au contraire. Les céréales, les jus de fruits, les « aliments infantiles de diversification » ou encore les compotes font également partie des aliments épinglés.

Pour une valeur recommandée de 60 g/j pour les enfants de 4 à 7 ans et 100g/j pour les adultes, il n’est pas rare de voir ses différents seuils dépassés jusqu’à 75g/j pour les enfants. Ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé. La consommation déraisonnée du sucre est la cause de nombreuses maladies bien connues dont le diabète, l’obésité, les caries. Des troubles qui peuvent en entraîner d’autres plus graves avec le risque associé de cancer.

En soulignant aussi de la consommation courante de la petite poudre blanche, les chercheurs de l’Anses ont expliqué qu’elle entraîne des « modifications biologiques durables dans le cerveau ». Des informations utiles pour les consommateurs qui doivent faire attention à cet aliment additif qui, sans le savoir, est partout dans leur alimentation et cause à la longue des dégâts silencieux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook