Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Sport
Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a réagi pour contester la sanction financière qui lui a été infligée par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) dans une décision rendue ce jeudi.
En effet, le patron de l’instance dirigeante du football au Cameroun a été condamné à une amende d’un montant de 200 000 USD pour avoir violé les principes d’éthique, d’intégrité et d’esprit sportif des statuts de la CAF en signant un contrat d’ambassadeur de marque avec la société 1XBET en échange d’une rémunération. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, les avocats de Samuel Eto’o, Me Florian MBAYEN HEGBA, Me Antoine VEY, et Me Bonny ELAME ont annoncé avoir été surpris par ce verdict du jury disciplinaire de la CAF.
"Cette décision est surprenante à plusieurs égards. Les faits reprochés ne résultent pas d’une compétition organisée par la CAF, qui sont les seuls relevant de la compétence du jury disciplinaire, comme le stipule clairement le code disciplinaire de la CAF fixant sa sphère de compétence. Le jury disciplinaire a cru pouvoir statuer sur des questions d’éthique alors que la CAF ne dispose ni d’un code d’éthique, ni d’une commission d’éthique. En outre, il a cru pouvoir se prononcer alors que les faits reprochés sont pendants devant d’autres juridictions valablement saisies, en totale violation du code d’éthique de la FIFA", ont-ils écrit dans le communiqué.
Lire aussi : [Samuel Eto’o :le jury disciplinaire de la CAF inflige une sanction au Président de la Fécafoot)>https://www.linvestigateur.info/?Samuel-Eto-o-le-jury-disciplinaire-de-la-CAF-inflige-une-sanction-au-President&var_mode=calcul ]
"Nous notons enfin que la décision ne respecte pas les prescriptions de l’article 51 du code disciplinaire de la CAF, notamment en ce qu’elle n’est nullement motivée, montrant, si besoin était, l’embarras du jury disciplinaire. Nous annonçons par conséquent l’intention de Monsieur Eto’o de faire appel de cette décision devant le jury d’appel de la CAF, conformément aux dispositions des articles 54 et 58 du code disciplinaire de la CAF, étant entendu que cet appel est suspensif", ont conclu les avocats.
Il faut rappeler que Samuel Eto’o était accusé d’avoir manipulé des matchs de football et d’avoir violé les principes d’éthique et d’intégrité. Le jury disciplinaire a estimé qu’en l’état, il n’y avait pas suffisamment de preuves pour déclarer le président de la Fecafoot et son coaccusé Valentin Nkwain, président de Victoria United dans le championnat camerounais, coupables de manipulation de matchs.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.