Actualités

Rwanda : Paul Kagame remanie son gouvernement à un mois de la présidentielle

Deo Gratias HOUNKPATIN 13/06/2024 à 21:11

À seulement un mois des élections présidentielle et législatives prévues le 15 juillet, le président rwandais Paul Kagame a procédé ce mercredi à un remaniement de son gouvernement.

Ce remaniement concerne plusieurs postes clés, notamment aux ministères des Affaires étrangères, des Finances, de l’Intérieur, et des Services de renseignement militaire. Parmi les changements notables, Vincent Biruta prend désormais les rênes du ministère de l’Intérieur. Olivier Nduhungirehe, ancien ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas, succède à Biruta en tant que ministre des Affaires étrangères. Le ministère des Finances a également un nouveau patron.

Dans le domaine crucial de la sécurité, Paul Kagame a nommé Aimable Havugiyaremye à la tête des National Intelligence and Security Services (NISS), le service des renseignements. Procureur général jusqu’au remaniement de ce mercredi, Aimable Havugiyaremye est le premier civil nommé à ce poste historiquement tenu par des militaires. Paul Kagame, au pouvoir depuis vingt-quatre ans, est candidat à sa réélection pour un quatrième mandat.

L’élection du 15 juillet dont il est le favori verra deux autres candidats autorisés à se présenter, selon la liste provisoire publiée le 6 juin par la Commission nationale électorale.
Il s’agit du député Frank Habineza du Parti démocratique vert, seul parti d’opposition reconnu et Philippe Mpayimana, employé depuis 2021 par le ministère de l’Unité nationale et de l’engagement civique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook