Actualité

Russie : l’opposant Alexeï Navalny condamné à 19 ans de prison supplémentaires

L’investigateur 4/08/2023 à 19:54

En prison pendant neuf ans déjà, dans des conditions éprouvantes, le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a été condamné ce vendredi, à 19 années de prison pour « extrémisme » à l’issue d’un procès à huis clos.

Sa première condamnation date de juin 2022 dans une affaire de fraude qu’il qualifie de vengeance politique.
En effet, cet opposant de 47 ans devra purger sa peine dans une colonie à « régime spécial ». Il s’agit d’un des établissements pénitentiaires à la plus sinistre réputation en Russie, ordinairement destiné aux criminels les plus dangereux et aux condamnés à perpétuité.
Très détendu au cours du procès, il est apparu souriant à la lecture du verdict, selon des journalistes de l’AFP sur place, discutant avec son co-accusé Daniel Kholodny, un ancien responsable de sa chaîne YouTube.

Lire aussi : [Niamey : Joe Biden s’adresse à la junte militaire à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger>https://www.linvestigateur.info/?Niamey-Joe-Biden-s-adresse-a-la-junte-militaire-a-l-occasion-de-la-fete-de-l&var_mode=calcul]

L’ONU a aussitôt après appelé à la « libération immédiate » de M. Navalny et l’UE a jugé « inacceptable » cette condamnation « arbitraire ». L’Allemagne a dénoncé une « injustice flagrante » et la France un « acharnement judiciaire ».

Il a été emprisonné à son retour en Russie, début 2021, après avoir survécu in extremis à une tentative d’empoisonnement avant d’être condamné dans la foulée à trois reprises.

Alexeï Navalny, régulièrement placé à l’isolement et confronté à des problèmes de santé, avait dit jeudi s’attendre à une « peine longue, stalinienne ».

Celui qui s’est notamment fait connaître par ses enquêtes sur la corruption du système de Vladimir Poutine et les manifestations qu’il a organisées est accusé d’avoir créé une « organisation extrémiste ».

Pour l’ONG Amnesty International, sa condamnation « est un sinistre acte de vengeance politique qui ne vise pas seulement Navalny personnellement mais qui sert d’avertissement aux détracteurs de l’Etat dans tout le pays ».



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook