Sport

Rugby : le processus de renouvellement du comité exécutif entaché d’irrégularités

L’investigateur 27/10/2024 à 23:11

L’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de rugby (Fébérugby), prévue pour le samedi 26 octobre 2024 au Chant d’Oiseau de Cotonou, a été annulée et reportée à une date indéterminée. Cette annulation fait suite aux irrégularités constatées dans le processus en cours. Les membres dénoncent le silence des autorités malgré les multiples lettres adressées au ministre des Sports et au Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN).

En effet, le renouvellement du comité exécutif de la Fébérugby, initialement programmé pour samedi dernier, n’a finalement pas eu lieu. Selon les informations, l’annulation est survenue après vérification des listes de délégués transmises par les clubs. Lors de l’appel des délégués présents et mandatés, il a été constaté que ceux désignés formellement par les associations sportives avaient été remplacés par d’autres, selon Dominique Amavi, secrétaire général sortant de la fédération béninoise de rugby. « Lors de l’appel, le club des Margouillats Percuteurs a constaté que des changements avaient été effectués sur la liste qu’il avait fournie la veille. Face à ces modifications, le président du club a réagi, créant une confusion qui a mené à l’annulation de l’Assemblée générale », a-t-il déclaré.

Le ministre des Sports invité à rétablir l’ordre

Selon plusieurs sources, des clubs ont adressé des lettres au ministre des Sports et au CNOS-BEN pour les alerter sur les irrégularités observées. Cependant, ces signalements et relances sont restés sans réponse jusqu’à présent. Suite à cette annulation, les clubs appellent le ministre des Sports, Benoît Dato, à mettre fin au désordre afin que le processus de renouvellement puisse se poursuivre de manière transparente.

« Nous souhaitons que les autorités sportives béninoises interviennent pour résoudre cette situation au sein de la fédération », a ajouté Dominique Amavi. Il a également précisé que « les dysfonctionnements observés aujourd’hui ne sont qu’un exemple parmi les nombreuses irrégularités qui ont affecté l’organisation du processus électoral ». M. Amavi appelle le ministre des Sports à s’impliquer afin que l’Assemblée générale soit reprogrammée à une date convenue par tous les acteurs.

Irrégularités dans le processus électoral

Parmi les irrégularités soulevées par les clubs, figurent le déclenchement unilatéral du processus électoral par le président sortant Faustin Dahito, la convocation biaisée du corps électoral, la désignation unilatérale des membres de la Commission électorale ad’hoc, des modifications dans la composition de cette commission peu avant les élections, le non-respect des délais, l’acceptation de candidatures ne respectant pas les textes, et l’invitation de seulement deux (02) délégués par association sportive affiliée, au lieu de trois, sans publication des listes de candidats et de votants dans les délais impartis.

Après huit ans à la tête de la Fébérugby, le président sortant, Dr Faustin Dahito, a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat, laissant la voie ouverte à trois candidats : Sègbégnon Assogba (Buldozers RC), Roméo Romain Hounkponou (Dauphins RC de l’Atlantique) et Dahgninou Arsène Winsavi (UAC RC). Cependant, les dissidents estiment que les irrégularités sont organisées dans le but de favoriser certains candidats.
Il est à rappeler que le mandat du comité exécutif sortant a officiellement pris fin le 1er octobre dernier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook