Actualité
Royaume-Uni. A 96 ans, la reine Elisabeth II est morte après 70 ans de règne
La reine Elizabeth II, a rendu l’âme ce jeudi à l’âge de 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement. La plus célèbre monarque de la planète s’en est allée.
« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
« C’est triste »... Admirateurs, touristes et journalistes rassemblés devant le palais de Buckingham à Londres partagent leur inquiétude concernant l’état de santé de la reine Elizabeth II, et leur affection pour la populaire monarque.
« Il fallait s’y attendre, elle est devenue très frêle, c’est triste », observe ainsi Ken Cross, un touriste australien. « C’est le cours normal des choses, elle est âgée et pas en forme », ajoute Homa, jeune femme d’une vingtaine d’années. « C’est triste mais elle a vécu sa vie », note Diana Leroy, une touriste allemande. « On n’a pas de monarchie en Allemagne, donc je ne sais pas ce que ressentent les gens ici. », rapporte Le Figaro.
| Lire aussi : CENA : une décision de l’institution remise en cause, devant la Cour constitutionnelle
Ce qu’il faut savoir
Charles est automatiquement le nouveau roi.
Les enfants de la reine, ainsi que les princes Harry et William, sont à Balmoral où s’est éteinte la reine.
Née en 1926, Elizabeth II n’était pas destinée à régner. Son père George VI accède au trône après l’abdication de son frère.
En 1952, elle est devenue reine à la mort de son père.
En 2015, elle a établi un record de longévité sur le trône, dépassant la reine Victoria (63 ans). Un an plus tard, ses 90 ans sont fêtés en grandes pompes dans tout le Royaume-Uni.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
L’ONU demande au Mali d’« abroger immédiatement » la suspension des activités des partis politiques
« Nous sommes profondément préoccupés par le décret suspendant les activités des partis (…)
-
Turquie : 10 ambassadeurs dont le français menacés d’expulsion par le régime en place
Les ambassadeurs des pays tels que la France, l’Allemagne les Etats-Unis ect, après un appel à (…)
-
Togo : rejet des recours et validation des législatives par la Cour constitutionnelle
On connaît les résultats définitifs des dernières élections législatives au Togo. Le samedi 04 (…)