Société

Une affaire de corruption impliquant des cadres du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité publique et un responsable politique, dans le cadre de la procédure de reconnaissance du parti « Le Libéral », défraie depuis quelques jours la chronique au Bénin.

Richard Ouorou, le principal accusé dans cette affaire a été arrêté depuis le jeudi 15 mai 2025 à Cotonou et placé en garde à vue à la Brigade Economique et financière (BEF). Ce mercredi 21 mai 2025, Richard Ouorou a été présenté et auditionné par le Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), Mario Mètonou.

Reçu sur BIP Radio, l’un des avocats de Richard Ouorou, Me Ayodélé Ahounou a déclaré qu’ « à l’étape actuelle de la procédure, il n’y a pas grande chose à retenir ». Il a confirmé que « les mis en cause ont été présentés au Procureur Spécial qui les a interrogés ». Il a affirmé que la loi permet au Procureur Spécial lorsqu’il finit cette audition de faire des orientations. Cela leur a, dit-il, permis de faire des observations par rapport aux charges que l’enquête a retenu à l’encontre de leur client.
Pour le moment, il a indiqué qu’ils attendent la suite. L’avocat a précisé qu’en plus de monsieur Richard Ouorou, il y a trois (03) personnes.

En ce qui concerne la suite du dossier après cette audition, Me Ayodélé Ahounou invite chacun de s’en tenir au point de presse que le Procureur Spécial a donné. Ce dernier a retenu lors de ce point de presse du vendredi 16 mai 2025 à Cotonou, la corruption. « Il peut ne pas la retenir dans ses orientations et dans ses réquisitions. Maïs pour s’en tenir à cela, c’est que la corruption, c’est un crime et qui dit crime dit instruction préparatoire nécessaire c’est-à-dire que le dossier va passer devant un juge d’instruction qui va faire une instruction qui est une sorte de continuité de l’enquête avant que les personnes ne se retrouvent devant la juridiction de jugement.

Et donc, ce que nous attendons, c’est que fort probablement, nous allons passer d’abord devant un juge d’instruction qui va poser l’inculpation et après devant la chambre des libertés et de la détention », a expliqué l’avocat.
Il a par ailleurs souligné que la garde à vue de Richard Ouorou prend fin ce mercredi 21 mai 2025 c’est-à-dire hier. De façon manifeste, il a laissé entendre qu’ils vont se « retrouver devant une situation soit il sera poursuivi avec mandat de dépôt et donc détenu provisoirement, soit il ne sera pas du tout poursuivi, soit il sera poursuivi sans mandat ou soit il sera poursuivi avec une certaine restriction de sa liberté, ce qu’on appelle la mise sous contrôle judiciaire ». Il n’a pas manqué de révéler que Richard Ouorou est surpris de tout ce qui lui arrive. C’est pour cela, informe-t-il, il essaie de tenir.
Tôt ce matin, le leader du parti Le Libéral a été placé sous mandat de dépôt avec deux autres personnes.

Partager :
   

Roland Affanou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.