Actualité

Révision de la constitution : Moele-Bénin de Jacques Ayadji donne sa position

L’investigateur 2/02/2024 à 14:01

Après les débats portant sur la révision du code électoral et/ou la modification de la constitution, le Bureau Politique National du Parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE Bénin) a fait connaître sa position. Ceci après la décision de la Cour Constitutionnelle, rendue le 4 janvier 2024.

La formation politique dirigée par l’ancien syndicaliste Jacques Ayadji prend acte de la décision de la Cour Constitutionnelle enjoignant l’Assemblée Nationale à rétablir l’égalité dans le pouvoir de parrainage des duos de candidats aux élections présidentielles de 2026.
Seulement, elle reste attachée à la démocratie, à l’État de droit, et au dialogue entre les partis politiques dans l’optique de la préservation de la paix, et ne le cache pas.
Il (le parti) critique la proposition de loi déposée par un député du Bloc Républicain qui vise à inverser l’ordre des élections, tout en soulignant que la question fondamentale porte sur l’égalité entre les Maires pour le parrainage. En plus, le parti estime par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de modifier la constitution pour résoudre la question soulevée par la Cour Constitutionnelle.
Comme solutions alternatives, il propose qu’on utilise le délai de vérification des dossiers de candidature en ajustant les délais électoraux.

Lire aussi : [Révision Constitution  : le parti Les Démocrates affirme son opposition au projet)>https://www.linvestigateur.info/?Revision-Constitution-le-parti-Les-Democrates-affirme-son-opposition-au-projet&var_mode=calcul]

Tout en déplorant l’absence d’un cadre de concertation au sein de la majorité présidentielle, Moele-Bénin appelle à un dialogue plus approfondi entre les partis de la mouvance.
« Le MOELE-BENIN insiste sur la nécessité d’une approche qui ne requiert pas une modification constitutionnelle et propose des alternatives pour garantir l’égalité entre les Maires pour le parrainage aux élections présidentielles de 2026. », conclut le parti.
Au Bénin, la révision de la constitution portée par le député Assan Séïbou du Bloc Républicain (BR), n’a pas recueilli pour l’instant, l’assentiment de tout le monde. Tour à tour, des acteurs politiques comme ceux de la société civile sont contre ledit projet.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook