Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Face aux interrogations suscitées par la proposition de loi portant création d’un Sénat au Bénin, le député Aké Natondé a apporté des précisions sur la participation de responsables militaires à cette future institution. Selon lui, leur présence répond à un impératif de sécurité nationale et de neutralité politique.
La proposition de loi déposée le 31 octobre 2025 par les députés Aké Natondé et Assan Séibou vise à instaurer un Sénat, nouvelle chambre haute du Parlement, dans le cadre d’une révision de la Constitution. L’objectif, selon ses auteurs, est de renforcer l’équilibre institutionnel et de garantir la continuité républicaine.
Mais l’un des points qui suscite le plus de débats concerne la présence de responsables militaires parmi les membres de ce futur Sénat. Interrogé sur E-Télé, le député Aké Natondé a justifié ce choix en insistant sur le rôle stratégique de l’armée dans la stabilité du pays.
« Ce sont des personnes qui sont déjà dotées de la neutralité politique, mais aujourd’hui, les défis sécuritaires et de défense qui se posent à notre pays, font qu’il faut avoir des personnes qui ont de l’expérience, de l’expertise dans ce domaine, pour pouvoir éclairer les lois qui concernent ce domaine », a-t-il expliqué.
D’après l’article 113-4 de la proposition de loi, le Sénat serait composé, entre autres, des anciens présidents de la République, des anciens présidents de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle, ainsi que des chefs d’état-major des forces en charge de la défense et de la sécurité nationales. Le texte prévoit également que le président de la République et celui de l’Assemblée nationale puissent désigner chacun des membres supplémentaires, dans la limite d’un cinquième des membres de droit.
Pour Aké Natondé, le Sénat envisagé ne serait pas une arène politique de plus, mais une « institution politique animée par des personnes de neutralité politique, qui n’ont pas de bord politique », capables d’apporter leur expertise au service de la République.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.