Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Société
Alors que Donald Trump menace d’étendre l’interdiction d’entrée aux États-Unis à plusieurs pays dont le Bénin, le gouvernement du Président Patrice Talon entre en mode prévention. À travers son ministère des affaires étrangères, l’exécutif lance, à compter du mois de mai 2025, une campagne internationale de sensibilisation autour des bons réflexes à adopter avant tout départ à l’étranger.
Intitulée « Tout commence par un bon départ », cette campagne vise à accompagner chaque citoyen dans la constitution de son dossier pour un parcours à l’étranger simplifié et sécurisé. Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, la campagne s’articulera autour de trois axes majeurs :
la prévention de l’usage de faux documents ; le rappel des conditions et le strict respect des délais de séjour ; et enfin la promotion de l’inscription volontaire au Registre des béninois à l’étranger (RBE), véritable outil de protection des béninois engagés dans une démarche de mobilité internationale ou vivant à l’étranger.
Les messages de la campagne seront diffusés sur les canaux officiels du ministère des affaires étrangères et les relais institutionnels reconnus pour atteindre l’ensemble des citoyens béninois.
Cette initiative du gouvernement n’est pas anodine. Elle intervient dans un contexte international marqué par le renforcement des politiques migratoires, la vigilance accrue des pays partenaires tels que les États-Unis et la nécessité de présenter un profil administratif fiable dans toutes les démarches de mobilité.
Au-delà, elle vient répondre à un besoin croissant d’information, d’accompagnement, et de transparence exprimé par les citoyens béninois à l’étranger, parfois confrontés à des blocages ou à des refus de visa liés à des erreurs pourtant évitables.
À travers cette campagne, le gouvernement béninois réaffirme son engagement à rester proche de sa diaspora, à la prothèse et la soutenir, tout en renforçant a crédibilité diplomatique à l’échelle mondiale.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats déjà disponibles en ligne, voici les taux de (…) 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.