Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Culture
Dans une démarche significative de réconciliation et de renouveau, le Président Patrice Talon a récemment visité le Mémorial du Cap 110 à l’Anse Caffard en Martinique, marquant un moment historique dans la relation entre le Bénin et la Caraïbe.
La visite et les déclarations de Talon au mémorial, dédié aux victimes de la traite négrière, ont mis en lumière sa vision d’une "réparation conquérante" pour la communauté noire.
Talon a souligné l’importance de la construction d’une mémoire authentique et concrète de l’histoire africaine, un appel à un renouveau de l’identité et de la fierté africaine. En honorant les victimes de la traite négrière, il a évoqué l’urgence de travailler ensemble pour redéfinir l’image de la communauté noire, non seulement par la revendication mais aussi par la conquête et l’auto-développement.
Lire aussi : [Sport : Sidikou Karimou de la FBH réagit au sacre de l’équipe féminine française de handball au championnat du Monde)>https://www.linvestigateur.info/?Sidikou-Karimou-de-la-FBH-reagit-au-sacre-de-l-equipe-feminine-francaise-de&var_mode=calcul]
Cette visite s’inscrit dans un effort plus large de renforcer les liens entre l’Afrique et la diaspora, tout en reconnaissant et en rectifiant les erreurs et injustices du passé. La démarche du Président Talon au Mémorial du Cap 110 représente une étape essentielle vers la réparation et la régénération culturelle et historique de la communauté noire.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.