Actualité
Réaction du Bénin à "l’affaire faux diplômes" pour étudiants nigérians, des suggestions au Nigeria

A la polémique liée à la suspension de la reconnaissance des diplômes universitaires délivrés par le Bénin et le Togo aux étudiants nigérians, le Directeur général de l’enseignement supérieur (Dges), Karim Issiaka Youssao a donné, vendredi 5 janvier 2024 à Cotonou, un point de presse pour éclairer l’opinion publique.
Le Bénin ne délivre pas de faux diplômes. Selon l’autorité, la plupart des diplômes incriminés sont délivrés par les promoteurs des EPES (Établissements Privés d’Enseignements Supérieurs) et concernent la section anglophone qui n’est pas autorisée en République du Bénin. « Il s’agit des établissements installés anarchiquement sur le territoire national sans autorisation, ou des établissements autorisés pour les formations de la section francophone et qui dispensent en toute illégalité, les formations dans la section anglophone », a précisé Karim Issiaka Youssao. Concernant les diplômes de Licence, Master et Doctorat délivrés par les UPB (Universités privées du Bénin), le Dg/Dges a souligné que ces diplômes sont reconnus par toutes les instances nationales et internationales.
Lire aussi : [Au Nigeria : voici comment les faux diplômes obtenus dans des universités du Bénin et Togo ont été découverts)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Nigeria-voici-comment-les-faux-diplomes-obtenus-dans-des-universites-du&var_mode=calcul]
Pour ceux qui proviennent des EPES, ils sont délivrés aux étudiants à l’issue de leur admission aux examens nationaux de Licence et de Master et sont cosignés par le Directeur des Examens et Concours et le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur. Une mesure prise par le gouvernement du président Patrice Talon depuis 2017. Pour sa part, KarimIssiaka Youssao s’est réjoui de la décision du gouvernement fédérale du Nigeria, de suspendre la reconnaissance des diplômes universitaires. Car, elle rejoint le Bénin, dans son combat de lutter contre les faux diplômes. Ainsi, pour mener à bien cette lutte, le Dges invite une délégation du Ministère de l’éducation du Nigéria via le Ministère des Affaires Etrangères pour une séance d’information sur les critères de validité des diplômes délivrés au Bénin. Il suggère également à tous les ressortissants du Nigéria d’authentifier leur diplôme délivré par le Bénin par l’ambassade du Nigéria via la DGES.
Toutefois, il sera organisé avec l’appui de l’ambassade du Nigéria au Bénin, une séance de sensibilisation des étudiants nigérians au Bénin pour qu’ils ne soient pas victimes de la mauvaise pratique des promoteurs indélicats d’EPES et des intermédiaires nigérians.
Société
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
17/03/2025 à 22:35Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien Directeur général de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : 15 bourses offertes aux étudiants par l’Algérie pour le compte de 2023-2024
Dans un communiqué en date du mardi 20 Juin 2023, et signé du Ministre de l’enseignement (…)
-
UP Le Renouveau : la liste des femmes candidates par circonscription électorale pour les législatives
L’Union Progressiste le Renouveau a dévoilé sa liste de 218 candidats après sa déclaration de (…)
-
Côte d’Ivoire : des populations dans la rue pour la « Désobéissance civile »
A la suite de l’appel à la « Désobéissance civile » lancée par l’opposition, la population de (…)
Dernières publications
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des (…)