Actualité

Rapport : l’internet au Bénin, un outil sous-exploité pour le développement

L’investigateur 31/10/2024 à 13:13

Au Bénin, l’utilisation d’internet contribue-t-elle réellement aux objectifs de développement ? Cette question est au cœur d’une étude menée par Strategic Consulting Group en collaboration avec Internet Society Chapitre du Bénin. Les résultats de cette étude ont été dévoilés ce mercredi 30 octobre 2024 à l’Hôtel Azalaï de la Plage à Cotonou.

La présentation a été animée par Isidore Vieyra, consultant international en politiques et stratégies des technologies de l’information, en présence de nombreux acteurs du secteur numérique, d’étudiants, d’universitaires, de chercheurs et de communicateurs.

Il ressort de cette présentation que les Béninois utilisent internet, mais qu’il est essentiel de renforcer cette utilisation pour améliorer leur qualité de vie. Il apparaît nécessaire de les former et de les sensibiliser au potentiel d’internet, qui peut contribuer bien au-delà de ses usages actuels.

Pierre Dandjinou, Directeur Exécutif de Strategic Consulting Group, a précisé que l’enquête, lancée en février 2024 et menée pendant huit mois, a permis de mieux cerner les usages d’internet au Bénin. Il a observé que ces dernières années, le Bénin a amélioré ses services internet grâce à l’accès aux infrastructures numériques et à la sécurité.

Cependant, "il est important d’aller plus loin pour comprendre l’expérience utilisateur, l’usage qui est fait de l’internet et les attentes des usagers. Il s’agit de dresser une image fidèle de la situation actuelle pour améliorer l’expérience d’accès et d’utilisation d’internet", a-t-il indiqué.

Vers un “internet de développement”

Pour les auteurs de l’étude, internet devrait aujourd’hui être utilisé pour soutenir le développement. "Comment transformer la vie des gens grâce à internet ? Est-ce uniquement pour communiquer via WhatsApp ou TikTok ? Cela ne développe pas un pays. Ce qui contribue au développement, c’est l’utilisation d’internet pour l’agriculture, l’éducation, la santé et d’autres domaines clés. L’enjeu est de questionner l’agenda numérique", explique Pierre Dandjinou.

L’étude a mis en lumière trois conclusions majeures :

La majorité des utilisateurs emploient internet principalement pour communiquer.
La plupart des Béninois accèdent à internet non pas par des ordinateurs mais par des téléphones portables, une situation qui soulève des questions quant aux modalités d’usage et aux besoins en équipement.
Dans l’administration publique, l’usage d’internet sur téléphone portable est fréquent, ce qui pose des défis de sécurité importants.
Ces conclusions ont été établies grâce aux réponses recueillies auprès de diverses catégories d’usagers, incluant le secteur public, les artisans, le secteur privé et les citoyens.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook