Actualités
Raffinerie au Nigeria : une bonne nouvelle pour le groupe Dangote

Au Nigeria, les activités de la mégaraffinerie d’Aliko Dangote, homme d’affaires nigérian, décollent progressivement. La preuve, le groupe a annoncé, le partenariat commercial établi avec un acteur clé du pétrole nigérian, Ardova PLC, le lundi 30 décembre 2024.
En signant un partenariat avec le groupe Dangote, Ardova PLC, le groupe nigérian spécialisé dans la distribution de produits dérivés du pétrole et disposant de près de 700 stations-services à travers le pays, espère « garantir un approvisionnement [en carburant, NDLR.] régulier et à un prix abordable », à ses clients.
Si les détails de cet accord ne sont pas encore connus, il faut néanmoins retenir qu’il permettra au distributeur d’acheter des produits raffinés « en gros » auprès de la mégaraffinerie de Lekki. Ainsi, ce nouveau cadre institutionnel, marque le début d’une relation plus solide entre les deux sociétés. Il permettra par ailleurs, d’améliorer le paysage concurrentiel émergent dans l’industrie pétrolière au Nigeria, selon le communiqué publié lundi.
Pour rappel, il y a quelques semaines, le milliardaire nigérian Aliko Dangote avait déjà annoncé un accord avec la compagnie camerounaise Neptune Oil, afin de commencer à écouler ses produits raffinés vers l’Afrique Centrale, avec une première livraison de 60 000 tonnes d’essence au Cameroun.
Lire aussi : [Sénégal : limogeage d’un ministre du gouvernement par le président Diomaye))>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-limogeage-d-un-ministre-du-gouvernement-par-le-president-Diomaye&var_mode=calcul]
Le groupe nigérian espère, à terme, exporter plus de la moitié de sa production dans la sous-région, mais il veille aussi à satisfaire le marché local. Pour les fêtes, Aliko Dangote s’est associé avec MRS Oil Nigeria PLC pour proposer un prix à la pompe réduit et plafonné à 935 nairas le litre dans les stations-services de la compagnie, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que son demi-frère Sayyu Dantata.
Rien que de bonnes nouvelles pour Aliko Dangote qui dénonçait, quelques mois plus tôt, « la mafia pétrolière » qu’il soupçonne de mettre en péril ses projets, en important des produits bon marché de l’étranger plutôt que de lui acheter son carburant.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : une délégation du Burkina Faso et du Mali à Niamey, voici la raison
Le Burkina Faso et le Mali envoient des émissaires à Niamey pour rencontrer les militaires. Ceci (…)
-
Sankara : ‘’nous devons savoir que la lutte n’est pas finie’’, réaction de son épouse au 35è anniversaire de son assassinat
L’ancienne épouse de Thomas Sankara, Mariam Sankara appelle à la justice internationale. Elle (…)
-
Tanzanie : des arrestations après la diffusion de rumeurs sur la mort du président
En Tanzanie, le mystère demeure. Environ dix-huit jours que le président John Magufuli n’est (…)
Dernières publications
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)
-
Sexe et abus : une partouze entre élèves tourne au vinaigre à Nkongsamba, une mineure évacuée d’urgence
L’incident s’est produit dans la ville de Nkongsamba, chef-lieu du (…)