Actualités

Rachidi Gbadamassi, le ministre conseiller visé par 05 recours devant la Cour constitutionnelle

Deo Gratias HOUNKPATIN 12/02/2025 à 22:34

Ce jeudi 23 février 2025, 24 recours déposés à la Cour constitutionnelle seront examinés par les sages à partir de 10 heures à la salle des audiences publiques de l’institution sise à Ganhi, avenue Gouverneur général PONTY à Cotonou.

Cinq des vingt-quatre requêtes à l’ordre du jour ont été déposées contre l’ancien député et ministre conseiller à la défense et à la sécurité, Rachidi Gbadamassi. Les citoyens Omontayo Vignihoué Ashley TOLO, Gloria Mahounan YAFOUNDE, Lionel Richard WHANNOU, Noël Olivier KOKO et Kami Justin A. FADO lui reprochent d’avoir violé la Constitution. De son côté, Judicaël GLELE AKPOKPO lui reproche d’avoir violé également la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

La haute juridiction va analyser les arguments des requérants afin de pouvoir rendre sa décision dans ces cinq dossiers. Ce même jeudi, la Cour constitutionnelle est attendue pour trancher le recours de Bertin Koovi sur la demande de reconnaissance de la rupture constitutionnelle de 2019 et de la naissance d’une nouvelle République, ainsi que l’éligibilité du Président Patrice TALON à un second mandat en 2026.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook