Bénin
RGPH5 : voici les membres du Comité national et des sous-comités installés

Les membres du Comité National et des sous-comités du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5) ont été officiellement installés le mardi 14 mars 2023 au Palais des Congrès de Cotonou. Cette cérémonie qui consacre également le lancement officiel des activités du RGPH5, a été présidée par Monsieur Hermann TAKOU, représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances.
Après 1979, 1992, 2002 et 2013, le Bénin organise ainsi son 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitation conformément aux prescriptions de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui recommande la réalisation des recensements à un rythme décennal pour les pays africains.
Le RGPH est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, à grouper, à évaluer, à analyser, à publier et à diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d’un pays. Le RGPH5 va contribuer à améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population béninoise et de sa dynamique, en vue d’une meilleure prise en compte des questions de population dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économique et social.
La principale innovation de ce 5ème Recensement général est l’utilisation d’outils électroniques pour la collecte des données aussi bien lors de la cartographie censitaire que pour le dénombrement général. « Cette option permettra de gagner du temps à toutes les phases de l’opération et renforcera la qualité des données collectées sur le terrain ainsi que la fiabilité des résultats », a indiqué le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), Monsieur Laurent HOUNSA.
À sa suite, Dr Richmond TIEMOKO, Représentant Résident de l’UNFPA a rassuré de l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers à accompagner cette opération.
« Le RGPH5 ne souffrira pas de financement », a rassuré le Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Hermann TAKOU. Il a invité toutes les personnes vivant sur le territoire national à accompagner le RGPH5. « Il y va de l’intérêt de tous pour permettre au Gouvernement de poursuivre le développement équilibré et durable de notre pays », a-t-il conclu.
Conformément à l’application du décret N°2022-349 du 22 juin 2022, le Comité National du Recensement est présidé par le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI. Les trois (3) sous-comités ont été également installés :
– Le sous-comité Suivi du Recensement présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Hermann TAKOU ;
– Le sous-comité Finance présidé par le Directeur Général du Budget, Monsieur Rodrigue CHAOU ;
– Le sous-comité Communication, Publicité et Sensibilisation présidé par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI.
La cérémonie a connu la présence des Préfets des départements du Littoral et de l’Atlantique, des représentants des différents partis politiques, des représentants d’organisations internationales, des cadres des ministères sectoriels, et plusieurs autres acteurs
Société
-
Bénin : condamnées en 2022, 10 personnes bénéficient d’une liberté conditionnelle (liste)
30/03/2023 à 18:31Il s’agit de Assani Isboulaï, Zinsou Dénis, Tchegnonhou Daniel, Djatchi Victorin, Chico Camille, Komahoué Elie, Janvier da Silva Hygin Pamphile (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Drame : décès du gardien du CEG 4 Lokossa, tué à coups de machette
Une bagarre a viré au drame dans la soirée de ce dimanche 01 août 2021, au quartier Gbodédji, (...)
-
Bénin : nominations en Conseil des ministres dans quatre (04) ministères (liste)
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 27 octobre, le président Patrice Talon et ses (...)
-
Tribunal d’Abomey : 200.000 FCFA d’amende, 3 ans de prison avec sursis pour deux élèves
Pour avoir abusé sexuellement de la petite Kemy âgée de 14 ans, deux élèves dénommés B. D et M. G (...)