RDC : démission du ministre de la justice, Constant Mutamba accusé de détournement de 19 millions de dollars

Inter

La République Démocratique du Congo (RDC) est secouée depuis quelques jours par une affaire de scandale financier au sommet de l’État. Au coeur de cette affaire, le ministre de la justice Constant Mutamba, contre qui l’Assemblée nationale a voté la levée d’immunité.

Quelques heures après, le mis en cause a déposé sa démission sur la table du président Félix Tishisekedi, dénonçant un complot politique. La levée d’immunité a été votée par les parlementaires le 15 juin 2025, autorisant ainsi les poursuites judiciaires contre le ministre en exercice.

Le mercredi 18 juin, Constant Mutamba officialise sa démission du gouvernement . La veille, rapportent les médias locaux, il avait rencontré le président Félix Tshisekedi, qui ne se serait pas opposé à son départ pour lui permettre de faire face à la justice.

Constant Mutamba est, en effet, poursuivi pour détournement de deniers publics. Il est soupçonné d’avoir détourné près de 19 millions de dollars initialement destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Une somme issue d’un fonds d’aide aux victimes de guerre, qui aurait été versée à la société Zion, sur un compte bancaire ouvert la veille de la transaction.

Des accusations que le désormais ancien ministre congolais a catégoriquement réfutées. Il affirme n’avoir « jamais pris aucun dollar à l’État » et promet, dans sa lettre de démission, de « continuer le combat pour une justice juste et équitable », dénonçant une justice « instrumentalisée pour des règlements de comptes politiques ».

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.