Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Sport
Le suspens a assez duré. La commission de discipline de la FIFA vient de confirmer ce vendredi le résultat du match entre le RDC et le Bénin, remporté par les Léopards 2 à 0, et donc l’élimination des Ecureuils des barrages pour la prochaine Coupe du monde. Un verdict qui s’appuie davantage sur la forme que sur le fond de la réclamation béninoise...
En effet, la réclamation portait sur le fait que le sélectionneur de RDC, Hector Cuper, avait procédé à quatre remplacements dans quatre séquences différentes du match, au lieu des trois prévues, sans que l’arbitre ne s’en rende compte. Il faut dire que le code de discipline de la FIFA, sur lequel s’appuie ce verdict, a une approche très restrictive de ce qu’elle appelle une "erreur manifeste" de l’arbitre. Son article 9 indique en effet que "les instances judiciaires de la FIFA ne peuvent examiner que les conséquences disciplinaires de la décision erronnée". Autrement dit, pas les conséquences sportives, comme le résultat du match.
La décision de la commission de discipline se réfère également à l’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où il est précisé que "toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures".
Des délais visiblement non respectés par la délégation béninoise, qui pourra néanmoins faire appel de ce verdict.
Par ailleurs, la FIFA a rejeté également la réclamation sud-africaine contre la victoire et donc la qualification du Ghana le même jour face aux Bafana Bafana...
Decision
The protest lodged by Benin has been declared inadmissible by the Disciplinary Committee as it did not meet the requirements foreseen under art. 46 of the FIFA Disciplinary Code and art. 14 of the Regulations of the Preliminary Competition of the FIFA World Cup 2022. The decision is subject to appeal.
You might be interested as well in the following :
The protest lodged by South Africa has been declared inadmissible by the Disciplinary Committee as it did not meet the requirements foreseen under art. 46 of the FIFA Disciplinary Code and art. 14 of the Regulations of the Preliminary Competition of the FIFA World Cup 2022. The decision is subject to appeal.
FSP
Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Culture
Humour au Bénin : Jo Hlonon révèle les raisons de son absence aux côtés de (…) 17 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.