Actualités
RD Congo : l'ONU réagit et appelle à un cessez-le-feu dans l'est du pays

Le secrétaire général de l’ONU a lancé ce jeudi soir, un appel urgent à un cessez-le-feu immédiat dans l’est de la République démocratique du Congo, où les violences liées à l’offensive du groupe rebelle M23 font des milliers de morts.
Face à la presse à New-York, Antonio Guterres a demandé un respect de l’intégrité territoriale de la RDC. "Faites taire les armes. Arrêtez l’escalade.
Respectez la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Respectez le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire", a-t-il dit.
Le secrétaire général de l’ONU estime que seul, le dialogue doit-être privilégié dans ce conflit.
"Il n’y a pas de solution militaire. Il est temps que tous les signataires de l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et de la région honorent leurs engagements.
L’heure est à la médiation. Il est temps de mettre fin à cette crise. L’heure est à la paix. Les enjeux sont trop élevés, et nous avons besoin que toutes les parties prenantes jouent un rôle constructif.", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a mis en garde contre le risque d’une propagation du conflit à l’ensemble de la région. "Nous sommes à un moment critique et il est temps de s’unir pour la paix".
"Le conflit continue de faire rage au Sud-Kivu et risque de se propager à toute la région", a-t-il déclaré pour exhorter les parties impliquées à mettre fin aux hostilités.
Antonio Guterres est attendu à Addis-Abeba la semaine prochaine pour participer à une réunion de l’Union africaine sur ce conflit.
Un dernier bilan de l’ONU indique que les combats à Goma ont fait au moins 2 900 morts. Le groupe rebelle M23 et les troupes rwandaises ont lancé, mercredi, une nouvelle offensive dans la province du Sud-Kivu.
Le gouvernement congolais demande à la communauté internationale de sanctionner Kigali. Mais jusqu’à présent, aucune mesure concrète n’a été prise contre le Rwanda.
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU doit se réunir en urgence ce vendredi, à la demande de Kinshasa, pour évoquer la crise.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Anne Rwigara : mystérieuse mort d’une farouche opposante à Paul Kagame
Anne Rwigara, farouche opposante du président Paul Kagame, est décédée, jeudi 28 décembre 2023 (…)
-
Togo : fermeture des frontières avec les pays voisins ce lundi pour cette raison
Le Togo va fermer ses frontières avec ses voisins ce lundi 29 avril 2024 de 00 heure à 23h 59 (…)
-
Le Mali et le Niger ont mis fin à des conventions fiscales avec la France
Dans un communiqué conjoint daté du 5 décembre 2023, les chefs d’Etat du Mali et Niger, Assimi (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)