Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Inter
L’activiste béninois Kemi Séba est officiellement élevé au rang de Docteur Hororis Causa en sciences politiques. C’était ce mardi 15 Avril 2025, à l’Université Bel Campus de Kinshasa, au cours d’une cérémonie solennelle qui a connu la présence des autorités du pays.
L’information a été annoncée par le panafricaniste lui-même, à travers une publication faite sur les réseaux sociaux et dans laquelle il dit avoir « finalement » été honoré Docteur Honoris Causa, et ce, malgré les tentatives des « ennemis de la souveraineté africaine pour empêcher que l’inéluctable ait lieu ». Mais, enchaine-t-il, « c’était sans compter sur l’abnégation du corps académique de Bel Campus, des étudiants souverainistes, et de quelques panafricanistes intransigeants au sein du gouvernement congolais, qui ont refusé, que quelconque pression ne puisse empêcher l’élévation au rang de DOCTEUR HONORIS CAUSA de Kemi Séba ».
Le titre de Docteur Honoris Causa décerné à Kèmi Séba, vise à reconnaitre son œuvre politique panafricaniste et son impact idéologique sur les peuples d’Afrique et de la diaspora, ce, durant ces 26 dernières années. Le 24 mars dernier, la cérémonie de remise du titre de Doctorat Honoris Causa à l’activiste par l’Université Bel Campus de Kinshasa avait été pourtant suspendue à la dernière minute par le ministère congolais de l’Enseignement supérieur, qui soupçonne des irrégularités dans l’attribution de cette distinction, censée récompenser des contributions académiques ou scientifiques notables.
A l’occasion, Kèmi Séba avait alors accusé la France d’être à l’origine de cette décision, qu’il qualifie de « funeste erreur ». Ces dernières années, Kèmi Séba s’est illustré par ses prises de positions radicales envers la France, qu’il accuse d’être à l’origine du malheur des pays africains, en s’ingérant dans leurs affaires politiques.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.