Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Inter
Après plus de deux ans de vacance, le Liban connait désormais à sa tête, un nouveau Président. Le général Joseph Aoun, 61 ans jour pour jour, le 10 janvier 2025, est élu à 99 voix sur 128 au Parlement lors d’une deuxième session dans l’après-midi du jeudi 9 janvier.
Le tout nouveau Président libanais est, jusqu’à la date de son élection, Commandant en chef de l’armée libanaise. Il jouit d’un profond respect au sein de l’armée et est apprécié pour ses nombreuses qualités en matière de gestion de crise. Au sein de l’armée, Joseph Aoun a su manœuvrer pour surmonter les crises, notamment un effondrement économique qui a frappé de plein fouet la solde de ses 80 000 soldats. Ce qui l’a obligé à accepter des aides internationales pour préserver son institution.
Intervenant désormais dans le fief du Hezbollah, groupe paramilitaire libanais, qui a promis une "coopération totale", le chef de l’armée doit veiller à préserver le précaire équilibre social et confessionnel du jeu politique libanais : ne pas fâcher le mouvement pro-iranien sans s’attirer la foudre de ses détracteurs.
Pour ce faire, le militaire au verbe laconique, chauve et à la carrure solide, peut compter sur son réseau tissé à travers l’ensemble de la classe politique libanaise, mais aussi ses contacts avec les capitales occidentales, Paris et Washington en tête.
Pas d’expérience politique
Lire aussi : [Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara se prononce sur sa candidature pour la présidentielle))>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-Alassane-Ouattara-se-prononce-sur-sa-candidature-pour-la&var_mode=calcul]
Le général Joseph Aoun n’a aucune expérience politique mais tire profit de sa position à la tête d’une des institutions les plus respectées du pays. Néanmoins, « il a la réputation d’être un homme intègre », indique à l’AFP le politologue Karim Bitar. « Au sein de l’armée libanaise, il est perçu comme quelqu’un de dévoué, qui défend l’intérêt national, et qui essaye de consolider l’institution, la seule encore épargnée par le confessionnalisme et qui tient encore debout », ajoute-t-il.
« Tout le monde reconnaît son bilan sans faute à la tête de l’armée » indique à l’AFP un diplomate occidental qui s’interroge sur sa capacité de se muer en politicien. Cette raison aurait amené certains de ceux qui le respectent, à s’ériger contre son élection.
À l’aise en français et en anglais, le général Aoun est père de deux enfants. Le nouveau Président a la lourde tâche de désigner, dans les jours à venir, un Premier ministre, à la tête d’un nouveau cabinet.
Celui-ci devra obtenir la confiance de la communauté internationale et mettre en œuvre des réformes urgentes, pour relancer l’économie et reconstruire les zones dévastées dans le sud du pays.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : les 04 experts internationaux, chargés d’auditer le fichier (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.