Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Société
Poursuivi pour harcèlement par le biais d’un système électronique, le communicateur et membre du parti Les Démocrates, Julien Kandé Kansou, a comparu le 14 octobre 2025 devant la CRIET. Après de brefs échanges sur ses publications sur les réseaux sociaux, la cour a renvoyé l’affaire au 27 janvier 2026 pour la poursuite des débats.
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a tenu, ce mardi 14 octobre 2025, la deuxième audience dans le procès de Julien Kandé Kansou, membre du parti d’opposition Les Démocrates, poursuivi pour harcèlement par le biais d’un système électronique à l’encontre des autorités politiques.
Interrogé à nouveau par la chambre correctionnelle, le prévenu a été invité à s’expliquer sur certaines de ses publications sur les réseaux sociaux. En présence de ses avocats, Me Barnabé Gbago et Me Augustin Aballo, ce dernier lui a notamment demandé ce qu’il entendait par le mot monopole dans ses écrits. Julien Kandé Kansou a répondu qu’il faisait allusion à « celui qui détient la plus grande action », précisant que son propos visait le manque de représentants du parti Les Démocrates au sein du PVI, de la CENA et de la Cour constitutionnelle.
L’opposant a également évoqué l’« accord de gouvernance » rendu possible, selon lui, par la révision du Code électoral en mars 2024, avant d’être interrompu par un juge assesseur qui lui a rappelé que ce point n’était pas lié aux faits reprochés.
Les débats ont rapport à l’expression « révolution électorale », utilisée par le prévenu dans ses messages. Julien Kandé Kansou a expliqué qu’il s’agissait d’une invitation citoyenne à participer au vote et non d’un appel à la révolte.
Faute de temps, la présidente de la séance a mis fin à l’audience et renvoyé le dossier dans trois mois, pour la poursuite des débats, le 27 janvier 2026, rapporte Libre Express.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.