Société
Bon à savoir, vos prévisions astrologiqu 26 avril 2025Culture
Église du Christianisme Céleste : (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église (…) 26 avril 2025Société
Département des Collines : trois (…) 26 avril 2025Société
Le président de la commission d’enquête d’alors, le Colonel Firmin Boko a comparu ce mercredi 19 mars 2025 dans le procès Dangnivo qui se déroule actuellement au Tribunal de première instance de Cotonou. A la barre, il a donné sa version des faits et a relaté comment les membres de la commission d’enquête ont mené leurs investigations.
Il a raconté devant la cour qu’à l’époque, il a eu vent de l’affaire en août 2010. Selon une note de service, une commission d’enquête a été mise en place dans le cadre de cette affaire. Ladite commission était composée de deux gendarmes et deux policiers. Firmin BOKO lui-même et feu Lucien DEGBO faisaient partie de cette commission. « C’est la procureur Carina Dossou, qui, à travers deux notes de service, avait mis sur pied les commissions d’enquête. Elle était composée de deux gendarmes et de deux policiers. Je ne savais pas qui avait proposé les noms pour composer les commissions », déclare Boko Firmin.
L’enquête s’est déroulée en deux phases, selon ses propos, et devait prendre fin le 12 octobre 2010. « À titre préliminaire, nous nous sommes intéressés à l’environnement professionnel de M. Dangnivo. On a échangé avec ses collègues de service. Nous nous sommes aussi intéressés à ses contacts, les derniers appels qu’il a faits et reçus. On s’est rendu compte que c’est avec Alofa qu’il a beaucoup échangé avant sa disparition. Et Codjo Alofa l’a reconnu dans ses déclarations. Il a eu à échanger également au téléphone avec une dame que nous avons écoutée et présentée en son temps au procureur », a fait savoir le Colonel.
Il a signifié que « Alofa a été identifié le 18 Août 2010 avec le sieur Paulo à bord d’un véhicule Audi de couleur blanche qui était celui que Dangnivo conduisait avant sa disparition. Donatien Amoussou a reconnu qu’il était en possession de comprimés Valium pour aller commettre un crime ».
Boko Firmin dit ne pas avoir eu de relation fonctionnelle avec Séverin Koumassègbo. Concernant une commission d’enquête mise en place par l’ancien chef de la sécurité présidentielle, Séverin Koumassègbo, Firmin Boko dit ne pas en avoir connaissance. Il a expliqué également ne connaître le sieur Julien AKPAKI que de nom. « Je ne peux pas établir de lien direct entre Donatien Amoussou et Dangnivo... C’est Alofa qui a désigné Amoussou comme étant le détenteur de comprimés de Valium... » affirme -t-il.
Appelés à la barre, Codjo Alofa et Donatien Amousqsou ont balayé du revers de la main ce qu’a dit le président de la commission d’enquête d’alors. Alofa dit n’avoir jamais rien déclaré devant le président de la commission d’enquête. Il a fait savoir que c’est Lucien Dègbo qui voulait l’amener à son domicile qu’il l’a présenté au colonel Boco pour recevoir l’autorisation. A cette déclaration de Alofa , le Colonel Boko a précisé qu’il l’a écouté avec les membres de la commission d’enquête.
Donatien Amoussou a de son coté signifié qu’il y a de contrevérités dans ce que le colonel Boko a dit. Il dit qu’il n’a pas été auditionné le 26 septembre. Il a déclaré que du 26 septembre au 3 octobre, il était libre et que c’est le 4 octobre qu’il a été arrêté. Le colonel Boko souligne n’avoir rien inventé sur ce qu’il a dit de Amoussou dans les rapports d’auditions. Il assure qu’il ne connaissait point Donatien Amoussou avant son identification par Alofa.
Société
Bénin : un crocodile aperçu dans le Lac Ahémé à Bopa, panique au sein des (…) 24 avril 2025Culture
Église du Christianisme Céleste : Talon installe les 15 membres du conseil (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église Catholique Saint Pierre de Kalalé (…) 26 avril 2025Société
Astrologie : une chance financière hors norme pour 03 signes du zodiaque à (…) 26 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de l’Etat après l’attaque terroriste du 17 (…) 24 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.