Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle dévoilés à cette date (Wilfried Houngbédji)

Politique

Le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji était face à la presse ce vendredi 20 juin 2025. Occasion pour lui de s’exprimer sur l’une des questions qui taraudent l’esprit des béninois à savoir : la date de désignation des candidats à la succession de Patrice Talon au sein de la mouvance présidentielle.

En effet, le Bénin s’apprête à organiser pour la première fois de son histoire, des élections générales en 2026. Alors que les communales et municipales sont prévues pour le 11 janvier 2026, le premier tour de la présidentielle, lui, est fixé au 12 avril de la même année.

Moins d’un an avant cette échéance, aucune candidature n’a encore été déclarée. Ni au sein des partis pro-Talon (UP-R ; BR), ni dans l’opposition (LD) ; si ce n’est celle de Daniel Edah.

Du jamais vu au Bénin, selon certains observateurs, qui s’inquiètent de ce qui se trame dans les chapelles politiques.

Face aux professionnels de la presse ce vendredi, le Porte-parole du gouvernement a finalement levé le suspense. « Le douze octobre prochain, vous êtes fixés », sur l’identité des potentiels candidats de la majorité présidentielle, a-t-il indiqué, affirmant que c’est la sérénité totale dans le camp du pouvoir.

Dans son propos, Wilfried Léandre Houngbédji, tout en rappelant la bonne image que projette désormais le Bénin à l’international depuis l’avènement du régime de la rupture en 2016, a insisté sur le fait qu’il est un devoir pour le prochain président de perpétuer l’œuvre enclenchée par Patrice Talon.

« Notre pays est en chantier et sur les rails du développement. C’est dur, c’est sûr. Ça appelle des sacrifices ; on les a tous vécus et on les vit encore. Mais nous sommes satisfaits parce que nous voyons tous les résultats. Le prochain Président de la république du Bénin, sait qu’il sera attendu par les béninois dans le sens de faire prolonger la bonne dynamique que le président Patrice Talon a institué en faisant du développement du Bénin, une réalité », a-t-il conclu.

Selon l’article 135 nouveau du code électoral, le dépôt de candidature aux fonctions de président de la République et de vice-président de la République est effectué 180 jours avant la date du premier tour du scrutin, donc, tout calcul effectué, en octobre 2025.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.